Cayden Primeau est parfait et le Canadien défait les Blue Jackets 3-0

Alexis Bélanger-Champagne, La Presse Canadienne
Cayden Primeau est parfait et le Canadien défait les Blue Jackets 3-0

MONTRÉAL — À son premier départ depuis la fin du ménage à trois devant le filet du Canadien, Cayden Primeau a démontré tout son potentiel.

La formation montréalaise a inscrit trois buts sur ses quatre premiers tirs au but, Primeau a réalisé 41 arrêts et le Tricolore a filé vers une victoire de 3-0 contre les Blue Jackets de Columbus.

Le Canadien s’est amusé aux dépens du gardien Elvis Merzlikins, qui n’a donc réussi qu’un arrêt en un peu moins de six minutes de travail.

Le club local a passé la majorité du reste de la partie à se défendre, et pas toujours de manière très convaincante. Heureusement pour les partisans, le Canadien n’affrontait pas l’une des puissances du circuit, sans quoi l’histoire aurait peut-être été différente.

«C’est une équipe qui m’a surpris un peu, a admis l’entraîneur-chef du Canadien, Martin St-Louis. Je ne m’attendais pas à un tel volume de tirs. Ils lançaient de partout. Nous avons quand même bien géré ça. Et quand ils ont eu des chances dans les ouvertures, Cayden était là.»

Primeau a réussi un deuxième blanchissage en carrière. Il avait blanchi les Ducks d’Anaheim dans un gain de 5-0 à son départ précédent au Centre Bell, le 13 février. 

Le gardien âgé de 24 ans avait alors réussi 13 arrêts. Cette fois, Primeau a dû suer un peu plus pour réussir le jeu blanc, mais sa performance lui a valu une ovation de la foule en fin de rencontre.

«Il n’y a pas de mots pour décrire cette sensation, a dit Primeau. C’est un mardi soir et tout le monde se présente et nous encourage dès le départ. C’est un endroit spécial et c’est irréel de pouvoir y jouer.»

Brendan Gallagher, Juraj Slafkovsky et Joshua Roy ont marqué pour le Canadien (25-30-10), qui a gagné pour une deuxième fois en six sorties (2-2-2). 

Les Blue Jackets (22-33-10) ont encaissé un troisième revers en quatre matchs. Merzlikins a cédé son filet à Daniil Tarasov après seulement 5:48 de jeu. Tarasov a repoussé 19 tirs.

Le défenseur Johnathan Kovacevic était de retour dans la formation du Canadien après avoir été laissé de côté lors des trois parties précédentes. Jordan Harris lui a cédé sa place.

Le Canadien jouera son prochain match jeudi, quand les Bruins de Boston seront les visiteurs au Centre Bell.

Trois salves rapides

Gallagher a lancé les hostilités après seulement 21 secondes de jeu. Seul devant le filet, il a fait dévier une remise de Jake Evans derrière Merzlikins.

Sur la séquence, Gallagher a récolté un 415e point avec le Canadien, ce qui lui a permis de rejoindre Yvon Lambert au 34e dans l’histoire de l’équipe à ce chapitre.

Boone Jenner a gaspillé une occasion de vite répliquer pour les Blue Jackets. Il s’est présenté seul devant Primeau, mais a raté la cible.

Le Canadien a creusé l’écart en avantage numérique à 3:15. Slafkovsky a fait mouche grâce à un puissant tir sur réception que n’a pas pu maîtriser Merzlikins.

Primeau a encore une fois dû se signaler peu de temps après un but des siens. Cette fois, il a causé son malheur en envoyant un retour directement vers Alexandre Texier. Le gardien américain a toutefois volé un but à l’attaquant français avec sa mitaine.

Roy a ensuite été crédité du troisième but du Canadien, à 5:48. Arber Xhekaj a décoché un boulet de canon à partir de la ligne bleue. Le disque a dévié contre Roy avant d’atteindre le poteau, puis de bondir contre le dos de Merzlikins. Il a terminé sa course derrière la ligne des buts.

Les Blue Jackets ont terminé la première période avec 22 tirs au but. Dmitri Voronkov a aussi menacé, atteignant le poteau lors d’une échappée pendant un avantage numérique des Blue Jackets.

Roy est passé près d’ajouter un deuxième but avant la fin du premier engagement. Il a toutefois raté la cible après avoir reçu une passe de Joel Armia lors d’une attaque à deux contre un.

Les Blue Jackets n’ont pas baissé les bras en deuxième période et Primeau a dû être alerte pour préserver l’avance du Canadien. 

Primeau a reçu l’aide de Mike Matheson, quand Jenner s’est présenté seul devant lui sur la première séquence du deuxième vingt.

À l’autre bout de la patinoire, Tarasov s’est aussi signalé. Il a harponné le disque quand Alex Newhook croyait se retrouver devant une cage béante après un bel échange avec Roy.

Tarasov a aussi joué de chance quand Kaiden Guhle a atteint la barre transversale après sa sortie du banc des punitions.

Adam Boqvist a lui aussi atteint le poteau lors d’un avantage numérique des Blue Jackets tôt en troisième période. Le reste de l’engagement n’a été qu’une formalité.

«Je dirais qu’en deuxième moitié de match, j’ai aimé comment nous avons bien géré les choses, a dit St-Louis. Nous n’avons pas été têtus en zone neutre. Nous ne nous sommes pas tirés dans le pied. Auparavant, ça pouvait nous arriver de faire ça et de donner une occasion à l’adversaire de revenir dans le match.»

La rencontre a pris fin avec les spectateurs scandant le nom de Primeau.

Ils ont dit

«Il semble plus confiant devant son filet, a dit le défenseur Kaiden Guhle au sujet de Cayden Primeau. Il réussit de gros arrêts dans des moments importants du match. Ç’aurait pu être 3-3 après 20 minutes, mais il a tout arrêté. C’est ce dont vous avez parfois besoin de votre gardien quand l’équipe n’est pas au sommet de sa forme devant lui.»

«Je pense que ‘Savy’ a bloqué plus de tirs que moi, s’est amusé à dire Primeau alors que David Savard a été crédité de sept des 32 tirs bloqués par les patineurs du Canadien. Tout le monde a bloqué des tirs. (Joel) Armia en a bloqué un avec sa main en désavantage numérique. Ça démontre l’engagement complet de toute l’équipe ce soir.»

«C’est tout le temps agréable quand on peut aider notre gardien à faire ça (réussir un jeu blanc), a dit Savard. Ça n’arrive pas à tous les matchs. Ça arrive rarement. Tout le monde a essayé de tout bloquer pour être certain qu’il le réussisse.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires