Canadien: Montembeault et Primeau prêts pour la vie à deux gardiens

Alexis Bélanger-Champagne, La Presse Canadienne
Canadien: Montembeault et Primeau prêts pour la vie à deux gardiens

MONTRÉAL — Il n’y a pas si longtemps, on parlait de l’héritage de Shea Weber et Carey Price chez le Canadien de Montréal. Vendredi, le directeur général Kent Hughes parlait plutôt de celui de Jake Allen et David Savard.

Le premier est parti poursuivre sa carrière chez les Devils du New Jersey et le deuxième est resté chez le Canadien. En conférence de presse après la fin de la période des échanges, Hughes a rappelé l’importance de garder certains vétérans pour épauler le jeune noyau chez le Tricolore.

«C’est super important, a renchéri le gardien Samuel Montembeault samedi soir, après une défaite de 3-2 face aux Maple Leafs de Toronto. Il n’aurait pas fallu perdre les deux. David, c’est un gros morceau dans le vestiaire. Comme Québécois, je me tiens beaucoup avec lui, mais il aide aussi les jeunes défenseurs. 

«Il parle beaucoup entre les périodes et il amène de l’énergie dans le vestiaire», a-t-il ajouté.

Le ménage à trois devant le filet du Canadien a limité Montembeault à 30 départs lors des 64 premiers matchs du Canadien. Primeau, lui, n’en a obtenu que 13 dans une autre année charnière pour son développement.

Hughes a insisté pour dire qu’il n’y avait pas eu que du mauvais à ce ménage à trois en raison des qualités de meneur d’Allen. Montembeault n’a pas tari d’éloges envers le Néo-Brunswickois âgé de 33 ans.

«C’est une grosse perte pour nous. Je lui ai envoyé un long message texte pour le remercier pour tout ce qu’il a fait, a-t-il dit. C’est probablement un des meilleurs coéquipiers avec qui j’ai joué.»

Bien qu’Allen n’hésitait pas à partager son expérience et donner des trucs à Montembeault et Primeau lors des entraînements, ce sont surtout les qualités humaines d’Allen qui ont marqué Montembeault.

«Surtout dans les situations difficiles, a-t-il précisé. À ma première saison (avec le Canadien), même quand il était blessé et que ça n’allait pas toujours bien, il m’envoyait un message après chaque match et m’encourageait.

«Même lui, s’il jouait un mauvais match, il restait positif, a ajouté Montembeault. Il disait qu’il en avait vu d’autres.»

Allen a d’ailleurs répété dans les entrevues depuis son départ que Montembeault méritait d’obtenir le rôle de gardien numéro un du Canadien.

Une situation plus normale

C’est surtout lors des entraînements que le départ d’Allen aura un impact sur Montembeault et Primeau. Depuis le début de la campagne, les trois gardiens faisaient une rotation et allaient tour à tour s’entraîner en solitaire pendant un certain temps avec l’entraîneur des gardiens Eric Raymond sur la deuxième patinoire du Complexe sportif CN.

«Ça fera du bien de faire des entraînements complets à deux gardiens, a reconnu Primeau. Nous allons pouvoir pratiquer avec tout le groupe plutôt que seulement avec l’entraîneur des gardiens.»

Et il n’y aura plus de gardien sur la passerelle lors des matchs.

Primeau a reconnu avoir été un peu surpris de voir Allen être échangé, se disant qu’après s’être rendu si loin dans la saison à trois, pourquoi ne pas la finir ainsi!

L’Américain âgé de 24 ans est toutefois heureux d’avoir gagné la confiance des dirigeants.

«Durant toute la saison, mon objectif a été de m’améliorer et de prouver ma valeur, a dit Primeau. Oui, cet échange démontre la confiance de la direction en moi, mais je veux continuer à leur prouver qu’ils ont pris la bonne décision. Je vais tout faire en mon pouvoir pour continuer à progresser.»

Le Canadien disputera ses 18 derniers matchs en 36 jours. Les deux gardiens devraient donc être occupés d’ici la fin de la campagne. Ils auront l’occasion de continuer à démontrer leur progression et les acquis faits au fil du temps en côtoyant Allen, dont l’héritage sera ressenti tant que Montembeault et Primeau joueront pour le Canadien.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires