Brooks Koepka résiste et remporte le Championnat de la PGA par deux coups

La Presse Canadienne
Brooks Koepka résiste et remporte le Championnat de la PGA par deux coups

ROCHESTER, N.Y. — Toutes les blessures qui ont fait demander à Brooks Koepka s’il faisait encore partie de l’élite du golf ont été effacées, dimanche.

Koepka s’est élevé au-dessus du meilleur groupe de golfeurs présents à un tournoi cette année et il a remporté le Championnat de la PGA pour obtenir un cinquième titre majeur en carrière.

Déterminé à redorer sa réputation de joueur difficile à vaincre lors des tournois majeurs, Koepka a inscrit trois oiselets rapides et il n’a jamais perdu l’avance lors de la ronde ultime, disputée sur le parcours d’Oak Hill. Il a remis une carte de 67 (moins-3) pour gagner par deux coups.

Koepka a soulevé le trophée Wanamaker pour une troisième fois en carrière – seuls Jack Nicklaus, Walter Hagen et Tiger Woods ont signé plus de victoires au Championnat de la PGA. Il s’agissait également de son premier titre majeur en quatre ans.

Il y a un an, Koepka était tellement éprouvé physiquement qu’il avait l’impression qu’il ne pouvait plus compétitionner à ce niveau. C’est peut-être ce qui l’a mené à quitter le circuit de la PGA pour joindre le circuit LIV, soutenu par des fonds saoudiens.

Dans la série télévisée «Full Swing», Koepka a dit que la confiance avait laissé la place au doute.

«Je vais être honnête avec vous, je ne peux pas compétitionner avec ces gars-là chaque semaine», avait-on pu entendre.

L’Américain a eu l’air aussi puissant qu’avant et il n’a laissé aucun doute lors de cette victoire devant Viktor Hovland (68) et Scottie Scheffler (65). Ce dernier a du même coup retrouvé le premier rang mondial.

«De regarder où j’étais il y a deux ans, je suis très heureux en ce moment, a insisté Koepka. C’est la chose la plus ‘cool’.»

Koepka a dû partager les cris les plus bruyants avec le professionnel de club Michael Block, qui a offert tout un spectacle au cours des quatre derniers jours.

Block a réussi un trou d’un coup au 15e trou, alors qu’il jouait en compagnie de Rory McIlroy, et il a réussi deux coups roulés difficiles pour une normale. Il a joué 71 pour terminer au 15e rang et s’assurer de revenir au Championnat de la PGA en 2024.

«C’est le moment le plus surréel que j’ai vécu, a déclaré Block. Je vis un rêve et je vais m’assurer d’apprécier le moment. Ça ne sera pas meilleur que ça, il n’y a aucune chance.»

Il y a un mois, au Tournoi des Maîtres, Koepka a perdu une avance de deux coups lors de la dernière ronde et il a été défait par Jon Rahm. Il a promis qu’il ne commettrait pas la même erreur et il a tenu sa promesse comme il le faisait par le passé.

Hovland lui a rendu la tâche facile dans le dernier droit. Koepka détenait une avance d’un coup au 16e fanion lorsque le Norvégien est resté coincé dans la fosse de sable. Il a commis un double boguey.

Koepka a réussi un important oiselet et soudainement, il menait par quatre coups.

«Brooks est un grand joueur, et maintenant il a remporté cinq tournois majeurs. C’est quand même un sacré record. Ce n’est pas facile de se mesurer à un tel joueur, a expliqué Hovland. Il ne vous laissera rien, et je n’ai pas vraiment eu l’impression de lui donner quoi que ce soit avant le 16e trou.»

Cette victoire place maintenant Koepka au deuxième rang du classement de la Coupe Ryder. Les six premiers joueurs se qualifient automatiquement pour le tournoi et il serait difficile de penser que Koepka ne représentera pas les États-Unis. Il ne peut cependant que récolter des points lors des tournois majeurs et il en reste deux autres à jouer.

Le Canadien Corey Conners, qui a mené le tournoi jusqu’à tard en troisième ronde, a signé une carte finale de 75 pour glisser à égalité en 12e place, à neuf coups du vainqueur.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires