Alcaraz poursuit sa route au 3e tour, affrontera un joueur plus jeune que lui

John Pye, La Presse Canadienne
Alcaraz poursuit sa route au 3e tour, affrontera un joueur plus jeune que lui

MELBOURNE — Le champion du tournoi de Wimbledon, Carlos Alcaraz, a concédé une manche pour la première fois des Internationaux de tennis d’Australie avant de prendre la mesure de Lorenzo Sonego 6-4, 6-7 (3), 6-3 et 7-6 (3).

Alcaraz, qui a dû composer avec de puissances bourrasques qui ont balayé le court, a été mis au défi par Sonego avant de l’emporter en quatre manches. Il affrontera au prochain tour le Chinois âgé de 18 ans Shang Juncheng, qui a battu l’Indien Sumit Nagal 2-6, 6-3, 7-5 et 6-4.

Ce sera alors la première fois que l’Espagnol affrontera un adversaire plus jeune que lui.

«Il a défait de gros noms, a noté Alcaraz au sujet du parcours de Shang qui l’a mené aux demi-finales à Hong Kong plus tôt ce mois-ci. Je sais qu’il a le niveau de jeu nécessaire (pour gagner). Il est déjà prêt.»

D’autre part, Arthur Cazaux a renversé la huitième tête de série Holger Rune 7-6 (4), 6-4, 4-6 et 6-3, puis la 13e tête de série Grigor Dimitrov a disposé de l’Australien Thanasi Kokkinakis 6-3, 6-2, 4-6 et 6-4.

Plus tôt jeudi, Alexander Zverev et Casper Ruud ont les deux gagné leur match en cinq manches.

Zverev, sixième raquette mondiale, a battu Lukas Klein 7-5, 3-6, 4-6, 7-6 (5), 7-6 (7), dans un duel qui aura duré quatre heures et demie.

Klein pointe au 163e rang mondial et a dû passer par les qualifications pour accéder au tableau principal du premier tournoi majeur de la saison.

De son côté, Ruud, 11e au monde, a défait l’Australien Max Purcell 6-3, 6-7 (5), 6-3, 3-6, 7-6 (7).

«Il a joué un match incroyable, a déclaré Zverev. Il frappait chaque balle le plus fort possible. Pour être honnête, il méritait probablement plus de gagner que moi aujourd’hui.

«Parfois, au tennis, c’est comme ça que les choses se passent. Son classement n’a aucun lien avec la qualité de son jeu en ce moment.»

L’Anglais Cameron Norrie a échappé les deux premières manches, mais a finalement battu Giulio Zeppieri 3-6, 6-7 (4), 6-2, 6-4, 6-4.

Zeppieri a réussi un impressionnant total de 29 as dans le match. Norrie a toutefois dominé avec un pourcentage de premières balles réussies de 72 %, contre 60 % du côté de l’Italien.

La 32e tête de série Jiri Lehecka a été éliminée 4-6, 6-3, 6-4, 6-4 par Alex Michelsen.

En fin de soirée à Melbourne, Daniil Medvedev, finaliste du tournoi en 2021 et 2022 et troisième au classement mondial, est venu difficilement à bout d’Emil Ruusuvuori 3-6, 6-7 (1), 6-4, 7-6 (1) et 6-0 au bout d’un marathon de quatre heures et 23 minutes qui s’est conclu à 3:39, heure locale.

«Difficile, difficile, difficile», a répété Medvedev, à propos de la conclusion tardive de son duel.

Ç’a de toute évidence été une dure nuit pour le Russe.

Medvedev s’est présenté au Rod Laver Arena à 23h07 jeudi soir, après qu’Elena Rybakina eut perdu le plus long bris d’égalité de l’histoire du tennis féminin en Grand Chelem, par la marque de 22-20 contre Anna Blinkova.

Ç’a mis la touche finale à la cinquième journée d’activités à Melbourne Park, tôt vendredi matin, même si le tournoi s’est mis en branle dimanche dernier et que le premier tour a été étalé sur trois jours.

Il s’agissait de la conclusion la plus tardive à un match jusqu’ici cette année, mais celle-ci était encore très loin du record. Andy Murray avait évincé Thanasi Kokkinakis tout juste après 4:00 au deuxième tour l’an dernier, après un duel de cinq heures et 45 minutes.

Et ça n’était que la deuxième conclusion la plus tardive à un match dans l’histoire. Le record en Grand Chelem appartient au duel entre Lleyton Hewitt et Marcos Baghdatis, qui s’était terminé à 4:38 en 2008.

Medvedev affrontera au troisième tour le Québécois Félix Auger-Aliassime, qui a disposé du Français Hugo Grenier 6-1, 3-6, 6-1 et 6-2 plus tôt dans la soirée.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires