Alcaraz est de retour sur son trône au classement; Swiatek aussi chez les dames

Howard Fendrich, The Associated Press
Alcaraz est de retour sur son trône au classement; Swiatek aussi chez les dames

Carlos Alcaraz a délogé Novak Djokovic et est de retour au premier rang du classement mondial de l’ATP, ce qui lui vaudra le titre de favori lors des Internationaux de tennis de France, tandis que la conquête du titre de Daniil Medvedev au Masters de Rome lui a permis de se hisser au deuxième rang. 

La défaite de Djokovic, champion du Masters de Rome en 2022, au quatrième tour l’a relégué au troisième échelon. Ça signifie qu’Alcaraz et lui pourraient aboutir dans la même portion du tableau principal des Internationaux de France, mettant la table pour un éventuel duel en demi-finales du tournoi — tout dépendant de ce qui se produira lors du tirage au sort de jeudi à Paris. 

Alcaraz, qui a fêté son 20e anniversaire plus tôt ce mois-ci, sera donc le favori d’un premier tournoi majeur en carrière, dimanche, lorsque le coup d’envoi des Internationaux de France sera donné. Il présente une fiche de 30-3 et a remporté quatre titres jusqu’ici en 2023. 

Casper Ruud, qui fut finaliste aux Internationaux de France et aux Internationaux des États-Unis en 2022, a conservé sa quatrième place sur l’échiquier mondial. Il est suivi de Stefanos Tsitsipas (no 5) et de Holger Rune (no 6), qui a éliminé Djokovic à Rome avant de baisser pavillon devant Medvedev en finale dans la capitale italienne dimanche. 

Le Québécois Félix Auger-Aliassime est demeuré le tennisman canadien le mieux classé au monde en vertu de sa 10e place. L’Ontarien Denis Shapovalov a perdu quatre places et pointe maintenant au 31e rang.

Chez les dames, Iga Swiatek, la championne en titre à Roland Garros, est demeurée au sommet du classement mondial. Un trône qu’elle occupe depuis plus d’un an, tout juste devant Aryna Sabalenka, championne des Internationaux d’Australie. 

Swiatek a abdiqué au troisième set de son match des quarts de finale à l’Omnium d’Italie contre la championne en titre de Wimbledon, Elena Rybakina, en raison d’une blessure à la cuisse droite. Swiatek a assuré après coup «qu’il n’y a rien de sérieux».

La victoire de Rybakina en finale à Rome lui a permis de gagner deux rangs pour s’établir en quatrième place — un sommet personnel en carrière. 

Jessica Pegula occupe toujours le troisième rang, tandis que la championne des Finales de la WTA, Caroline Garcia, est cinquième, tout juste devant la finaliste des Internationaux de France en 2022, Coco Gauff. 

L’Ontarienne Bianca Andreescu demeure la joueuse la mieux classée au pays malgré le fait qu’elle ait perdu 10 rangs, pour s’établir au 41e échelon. La Québécoise Leylah Annie Fernandez a concédé une place et occupe maintenant le 51e rand mondial. Quant à Rebecca Marino, elle a conservé sa 79e position sur l’échiquier mondial. 

– Avec La Presse Canadienne

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires