Quel est le rôle d’un avocat en droit civil ?

Publireportage
Quel est le rôle d’un avocat en droit civil ?

Qu’est-ce qu’un avocat en droit civil ?
Un avocat en droit civil est avant tout un avocat spécialisé. Son rôle est de conseiller et représenter son client lors de transactions ou de conflits relevant du Code civil du Québec. Il peut aussi agir en tant que médiateur entre deux parties.

Qu’est-ce que le Code civil du Québec ?
Le Code civil du Québec est une loi qui englobe toutes les législations régissant les relations entre personne physique ou morale. Il comprend, entre autres :

  • Le droit de la personne qui protège le nom, le statut, l’image, les droits, la vie privée lors de conflits personnels tels que diffamation, agression, négligence, etc.
  • Le droit de la famille qui régit tout ce qui concerne les relations interfamiliales telles que le mariage, le divorce, la garde partagée, l’adoption, la pension alimentaire, la succession, etc.
  • Le droit des biens qui établit le rapport de possession entre une personne et ses biens tout en réglementant le processus d’acquisition et d’entretien de ces derniers. La protection du consommateur et le droit de l’immobilier en font partie.
  • Le droit commercial assure le respect des ententes transactionnelles entre deux parties et confirme ou réfute la validité des contrats.

Qu’est-ce que la responsabilité civile ?
Le droit civil protège les droits des citoyens, mais il exige aussi que ces derniers respectent leurs obligations (paiement des taxes et impôts, respect des lois, réparation des dommages causés). En cas d’infractions, le tribunal exigera que le contrevenant se conforme à la loi, sous forme d’action ou de compensation monétaire. Il est très rare, en droit civil, qu’une sentence de prison soit prononcée.

Est-ce nécessaire de faire appel à un avocat en droit civil ?
Vous n’avez pas besoin de faire appel à un avocat lorsque vous recevez un avis vous demandant de payer une amende ou de vous conformer à un règlement. Mais vous en aurez besoin pour le contester. Si vous êtes dans l’impossibilité de vous conformer aux règlements pour raisons financières ou dans le cas d’un désaccord entre voisins, les conseils d’un avocat peuvent vous être utiles.

Il est très mal vu de se faire justice soi-même, surtout si vous le faites en contrevenant à la loi. Il vaut mieux s’informer auprès d’un expert et utiliser les moyens légaux disponibles pour résoudre le conflit. Cela vous évitera bien des faux pas et pourrait faire pencher la balance en votre faveur.

Faire appel à un avocat pour épargner
Vous avez besoin des conseils d’un avocat, mais les coûts associés vous inquiètent ? Sachez que faire appel à un avocat peut vous épargner temps et argent en vous aidant à trouver un terrain d’entente plus rapidement. Il est donc recommandé d’utiliser les services de médiation offerts par votre avocat en droit civil pour obtenir une entente à l’amiable. Ce qui est beaucoup moins coûteux qu’une audience au tribunal.

Votre avocat en droit civil vous conseille et vous représente à chaque grande étape de votre vie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires