Une série de choix coûteux auraient contribué à l’endettement de Juste pour rire

Thomas MacDonald, La Presse Canadienne
Une série de choix coûteux auraient contribué à l’endettement de Juste pour rire

MONTRÉAL — Un festival d’humour sous-performant en Angleterre et les tentatives de Facebook et YouTube de rivaliser avec TikTok font partie des facteurs qui ont fait chuter les revenus de la société mère du festival Juste pour rire l’année dernière, suggère un rapport déposé en Cour supérieure.

Le rapport daté de jeudi du syndic en insolvabilité PwC, anciennement connu sous le nom de PricewaterhouseCoopers, énumère les circonstances qui ont laissé le Groupe Juste pour rire incapable de payer ses dettes.

L’entreprise a annoncé plus tôt ce mois-ci l’annulation de son festival prévu cet été à Montréal et s’est placée à l’abri de ses créanciers. Elle a également annulé Just for Laughs à Toronto.

Le dossier judiciaire montre que le Groupe Juste pour rire a enregistré une perte nette de plus de 7,9 millions $ au cours des 10 premiers mois de 2023. Une série d’efforts coûteux ont contribué à cette situation.

Un festival d’humour organisé à Londres en mars 2023 a entraîné une perte d’environ 800 000 $ après une vente de billets en deçà des attentes.

En réponse au mécontentement des commanditaires à l’égard de l’édition 2022 du festival, le Groupe Juste pour rire a également sciemment organisé le festival 2023 avec une perte qui totaliserait finalement environ 2 millions $.

La production de la comédie musicale «Hair» a aussi été un effort coûteux, même si le rapport ne précise pas l’ampleur du préjudice financier qui en a résulté.

Les restrictions sanitaires, qui ont imposé une interdiction des événements en direct pendant la pandémie, ont eu un «impact négatif sérieux» sur le Groupe Juste pour rire, peut-on lire dans le rapport.

Les modifications apportées aux règles de monétisation des vidéos sur YouTube et Facebook, favorisant les vidéos courtes semblables à celles publiées sur TikTok, ont également entraîné une réduction des revenus provenant du contenu principalement plus long du groupe.

Enfin, la décision de Groupe TVA de ne pas acheter la 24e saison de son émission «Les gags» a privé le Groupe Juste pour rire de revenus de licence qui, selon le syndic, s’élevaient auparavant à 550 000 $.

Un porte-parole du Groupe Juste pour rire a refusé de commenter le dossier judiciaire.

Dans un communiqué publié le 5 mars, l’entreprise a indiqué qu’elle entreprendrait un processus de restructuration pour améliorer sa santé financière. Elle espère pouvoir organiser des festivals à Montréal et Toronto en 2025.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires