Une publication d’Ottawa souhaitait «joyeuses célébrations de mars» plutôt que Pâques

La Presse Canadienne
Une publication d’Ottawa souhaitait «joyeuses célébrations de mars» plutôt que Pâques

OTTAWA — Des fonctionnaires du ministère des Anciens Combattants ont dû travailler fort pendant la fin de semaine pascale pour tenter d’expliquer pourquoi l’une des publications du ministère sur les réseaux sociaux ne mentionnait pas textuellement la fête de Pâques.

Le Vendredi saint, 29 mars, une publication du ministère sur le média social X souhaitait plutôt aux gens «de joyeuses célébrations de mars», suscitant des centaines de questions en ligne sur ce que voulait dire exactement cette fête. 

Une première version du message, obtenue grâce à une demande d’accès à l’information, énumère Pâques et d’autres journées particulières de mars: le ramadan, Pourim, la Saint-Patrick et l’équinoxe de printemps.

Cette liste de mots-clics a été supprimée de la version finale et une photo de deux membres de la Marine préparant ce qui semble être un repas de Pâques a été ajoutée aux souhaits de «joyeuses célébrations de mars».

Les internautes ont alors inondé les publications de commentaires courroucés sur l’apparente exclusion de Pâques et au moins un média a demandé une explication au ministère.

Cela a donné lieu à un échange de messages entre les fonctionnaires d’Anciens Combattants, dont l’un disait: «Je pense qu’en essayant d’être apolitiques, nous sommes devenus politiques».

Puis finalement, le jour de Pâques, le ministère a écrit, au-dessus d’une photo d’œufs de Pâques: «que vous célébriez avec vos proches ou que vous serviez loin de chez vous, nous souhaitons à tous les Vétérans, Vétéranes et à leurs familles Joyeuses Pâques».

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires