Une entente de principe sera soumise aux 712 membres de Minerai de fer Québec

La Presse Canadienne

MONTRÉAL — Une section locale du syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, a annoncé dimanche qu’une entente de principe a été conclue entre le comité de négociation et Minerai de fer. Les membres se prononceront sur l’entente cette semaine.

Les quelque 700 membres, qui sont des travailleurs de Minerai de fer à la mine du lac Bloom, près de Fermont, commenceront à voter lundi. La dernière assemblée se tiendra jeudi, a indiqué dimanche le syndicat des Métallos.

À la fin du mois de janvier, les membres s’étaient dotés d’un mandat de grève, à exercer au moment opportun. Ils avaient alors à la fois rejeté la dernière offre patronale et adopté leur mandat de grève générale illimitée, et ce, dans une proportion de 98,6 %. La grève n’a pas encore été déclenchée.

Depuis ces assemblées, un conciliateur est intervenu dans les négociations.

Le salaire demeure le principal point en litige, mais l’offre patronale est également jugée insuffisante en ce qui a trait aux avantages sociaux de la convention collective.

Sept cents de ces 712 travailleurs de Minerai de fer sont des «navetteurs» qui se rendent travailler à Fermont depuis une autre région du Québec, pour de longues périodes, avant de revenir là où ils habitent.

Il s’agit essentiellement de travailleurs de la production proprement dits, comme des journaliers, des opérateurs, des mécaniciens, des soudeurs.

Avec des informations de Lia Lévesque

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires