Une bordée de neige attendue à partir de mercredi soir dans le sud du Québec

Mathieu Paquette, La Presse Canadienne
Une bordée de neige attendue à partir de mercredi soir dans le sud du Québec

MONTRÉAL — Si le printemps semblait s’être bien installé dans le sud du Québec ces derniers jours, avec plusieurs journées d’ensoleillement, l’hiver n’a visiblement pas dit son dernier mot.

Environnement Canada a publié mercredi matin un avertissement de neige pour prévenir qu’une vingtaine de centimètres de neige sont attendus à partir de mercredi soir dans le sud de la province, tandis que les secteurs plus à l’est seront davantage touchés jeudi.

Selon l’agence fédérale, à Montréal, on prévoit une accumulation de 15 à 20 cm de neige de mercredi soir à jeudi soir. Une première tranche de 5 à 10 cm doit tomber mercredi soir et au cours de la nuit, une fois que la pluie attendue en journée se sera changée en neige.

«Les précipitations débutent vers 18 h (mercredi). Ça va plutôt commencer sous forme de pluie, ou de pluie mêlée de neige, et dans le courant de la nuit, les accumulations de neige vont commencer à se former sur le sud de la province», a expliqué la météorologue d’Environnement Canada, Michèle Fleury.

«Demain matin (jeudi), on va se réveiller déjà avec un bon couvert de neige, et ça va se poursuivre pendant la journée, surtout en avant-midi», a-t-elle ajouté.

Dans son avis, Environnement Canada a prévenu que l’accumulation de neige pourrait rendre les déplacements difficiles à certains endroits, ce qui pourrait compliquer la circulation à l’heure de pointe jeudi matin, surtout dans un contexte où les pneus d’été sont autorisés sur les routes depuis le 15 mars.

Les régions de l’Outaouais, de la Montérégie, des Laurentides et de Lanaudière seront aussi affectées par ce système. En Estrie, les quantités de neige pourraient même être plus importantes, alors qu’Environnement Canada prévoit qu’elles pourraient atteindre de 15 à 25 cm.

Selon Mme Fleury, puisque les températures oscilleront autour du point de congélation, la neige pourrait être lourde et collante.

«Ça va être de la neige quand même lourde, un peu comme de la gadoue ou de la slush», a-t-elle illustré.

Après le passage du système, la pluie devrait se poursuivre jeudi soir et vendredi, avant le retour du soleil pour la fin de semaine, ce qui devrait faire fondre le couvert neigeux.

«Mais demain (jeudi), les routes devraient quand même être glissantes et on va devoir pelleter de la neige», a prévenu Mme Fleury.

Le système se déplace vers l’est

Le centre et l’est du Québec ne seront pas épargnés par ce système dépressionnaire, mais ces secteurs seront touchés un peu plus tard.

Selon le bulletin météorologique d’Environnement Canada, la neige commencera plutôt jeudi dans le centre et l’est de la province, où l’on attend aussi des accumulations de 15 à 25 cm.

Le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse doivent également s’attendre à une bordée de neige. Dans le nord-est du Nouveau-Brunswick, on pourrait recevoir plus de 30 cm de neige. En Nouvelle-Écosse, la neige pourrait tomber jusqu’à samedi.

Là aussi, Environnement Canada s’attend à de la neige très mouillée et collante. Des rafales maximales de 70 à 80 km/h pourraient être observées.

Selon Mme Fleury, même si bien des gens se seraient passés de ce clin d’œil hivernal, rien ne sort de la normale à ce moment-ci de l’année.

«C’est vraiment un type de tempête qu’on peut voir en avril, surtout que l’on est encore dans les premiers jours d’avril. On est encore dans les normales climatiques», a-t-elle mentionné.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires