Reddition de comptes allégée pour 2000 organismes communautaires

Lia Lévesque, La Presse Canadienne
Reddition de comptes allégée pour 2000 organismes communautaires

MONTRÉAL — Québec allège la reddition de comptes que des organismes communautaires ont à faire, en haussant le seuil de subvention à partir duquel ceux-ci doivent produire des audits financiers.

Ainsi, le seuil qui détermine si ces organismes doivent procéder à des audits financiers est désormais fixé à 500 000 $.

«Jusqu’à maintenant, les organismes devaient faire une reddition assez soutenue, à partir de 150 000 $ de revenus, qui leur vient soit du gouvernement ou des municipalités», a expliqué en entrevue la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau. 

Le Réseau québécois de l’action communautaire autonome, qui représente nombre de ces organismes, se réjouit de la mesure. «Ça change beaucoup de choses au niveau de l’exigence, de l’accessibilité. Et c’est quelque chose qu’on demandait quand même depuis plusieurs années», a commenté sa coordonnatrice, Caroline Toupin.

L’allègement devrait bénéficier à 2000 organismes communautaires, particulièrement les plus petits, qui verront ainsi certains coûts diminuer et pourront consacrer davantage de fonds à leur mission.

Mme Toupin, du Réseau québécois de l’action communautaire autonome, croit que la mesure viendra en aide à des organismes qui en ont bien besoin: des groupes qui font de l’alphabétisation, qui défendent les chômeurs, qui soutiennent des familles, des femmes, etc. 

Le groupe de défense des droits des femmes PDF Québec, par exemple, a confirmé avoir reçu une lettre à ce sujet, mercredi.

Mme Toupin relate que les petits organismes communautaires avaient même de la difficulté à trouver des comptables disponibles et prêts à faire un audit financier pour eux. «Ça va changer beaucoup de choses pour les petits organismes qui avaient de la difficulté à trouver des comptables.»

La ministre Rouleau souligne que même si la mesure paraît «très simple» de prime abord, «ça a pris plusieurs mois» pour tout ficeler et harmoniser.

«On veut garder de la rigueur dans la reddition, parce que c’est quand même de l’argent public. Alors on veut garder de la rigueur, mais on veut assouplir», résume la ministre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires