L’Ontario s’inquiète du retrait éventuel de l’Alberta du Régime de pensions du Canada

La Presse Canadienne
L’Ontario s’inquiète du retrait éventuel de l’Alberta du Régime de pensions du Canada

TORONTO — Le ministre des Finances de l’Ontario demande à son homologue fédérale de convoquer une rencontre fédérale-provinciale-territoriale afin de discuter du projet de l’Alberta de se retirer du Régime de pensions du Canada.

Affirmant que ce retrait pourrait causer «un préjudice grave» au régime national, Peter Bethlenfalvy a écrit à Chrystia Freeland pour demander une rencontre de tous les ministres des Finances. Le ministre ontarien réclame une «analyse rigoureuse» des hypothèses utilisées par l’Alberta pour justifier son projet de retrait.

Selon le ministre Bethlenfalvy, les Canadiens ne devraient pas avoir à se soucier de la sécurité de leur régime public de retraite alors qu’ils sont confrontés à des pressions croissantes sur leurs budgets. 

Un rapport commandé par le gouvernement de l’Alberta a conclu qu’en se retirant du Régime de pensions du Canada, cette province pourrait toucher 334 milliards $, soit plus de la moitié des actifs de la caisse de retraite.

Pour arriver à cette somme, le rapport cite une population active relativement plus jeune en Alberta, des revenus plus élevés, moins de personnes âgées touchant déjà des prestations du RPC, et des années de cotisations élevées de la part des Albertains.

L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada a estimé que la part de l’Alberta dans le fonds de retraite atteint plutôt environ 16 %, et non pas «plus de la moitié».

Lors de la création du Régime de pensions du Canada, au milieu des années 1960, le Québec avait décidé de créer son propre régime, dont les cotisations sont administrées par la Caisse de dépôt et placement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires