Les Vautour ne bougent pas du parc Kouchibouguac, malgré la date-butoir dépassée

La Presse Canadienne
Les Vautour ne bougent pas du parc Kouchibouguac, malgré la date-butoir dépassée

FREDERICTON — La date limite que Parcs Canada avait imposée aux proches de feu Jackie Vautour pour abandonner leurs revendications territoriales et quitter le parc national Kouchibouguac est maintenant passée, mais la famille assure qu’elle ne bouge pas.

Depuis plus de 50 ans, les Vautour prétendent qu’ils sont «Acadiens-Métis» et qu’ils ont obtenu la permission de Steven Augustine, un chef héréditaire du Grand Conseil Mi’kmaq, de demeurer sur leur propriété dans le parc, sur la côte est du Nouveau-Brunswick.

Parcs Canada soutient qu’un accord qui permettait à la famille de rester dans le parc a pris fin lorsque le patriarche Jackie Vautour est décédé en février 2021. Parcs Canada exigeait que la famille quitte la propriété avant le 31 mars.

Le fils de Jackie Vautour, Edmond, soutient qu’il n’a pas reçu d’ordre d’expulsion et il assure que rien ne devrait se passer pendant qu’ils tentent de contester la décision de Parcs Canada devant les tribunaux.

Edmond Vautour dit qu’il a peur de ce qui pourrait se passer si Parcs Canada essayait de les chasser, ajoutant qu’il ne voudrait pas que quelqu’un soit blessé.

Dans une déclaration écrite, vendredi, Parcs Canada affirme que des mesures nécessaires seront prises en temps opportun et en toute sécurité pour mettre fin à ce qui est qualifié d’occupation illégale du parc.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires