Le nombre de papillons monarques qui ont hiverné au Mexique a plongé cette année

Mark Stevenson, The Associated Press
Le nombre de papillons monarques qui ont hiverné au Mexique a plongé cette année

MÉXICO — Le nombre de papillons monarques, une espèce en voie de disparition, dans leurs aires d’hivernage au Mexique a chuté de 59 % cette année pour atteindre le deuxième niveau le plus bas depuis le début des relevés, ont prévenu mercredi des experts qui blâment l’utilisation de pesticides et le changement climatique.

La migration des papillons du Canada et des États-Unis vers le Mexique et vice-versa est considérée comme une merveille de la nature. Aucun papillon ne survit jusqu’à la fin du voyage.

Le recensement annuel des papillons ne calcule pas le nombre individuel de papillons, mais plutôt le nombre d’hectares qu’ils couvrent lorsqu’ils s’agglutinent sur les branches des arbres dans les forêts de pins et de sapins de montagne à l’ouest de Mexico. Les monarques provenant de l’est des montagnes Rocheuses aux États-Unis et au Canada y passent l’hiver.

La Commission mexicaine des zones nationales protégées a déclaré que les papillons couvraient une superficie équivalente à 0,9 hectare, en baisse par rapport aux 2,21 hectares de l’année dernière.

Le niveau le plus bas a été atteint en 2013 avec 0,67 hectare.

«Cela a beaucoup à voir avec le changement climatique», a estimé Gloria Tavera, directrice de la conservation de la Commission. Elle a cité les tempêtes, la sécheresse et la hausse des températures.

Les experts ont noté qu’il n’y avait presque plus de papillons dans certains lieux d’hivernage traditionnels.

«Les monarques ont cherché d’autres sites», a dit Mme Tavera.

Le nombre d’une population plus petite, les monarques de l’Ouest qui passent l’hiver en Californie, a également chuté.

Gregory Mitchell, chercheur à Environnement et Changement climatique Canada, a qualifié ce déclin de «très décevant», mais a souligné que «nous avons la volonté, les outils et les gens» pour remédier à l’impact de l’homme sur la migration des monarques.

Humberto Peña, responsable des zones protégées du Mexique, a proposé de créer un «couloir de sécurité» pour les papillons migrateurs en réduisant l’utilisation d’herbicides et de pesticides et en adoptant des mesures plus strictes contre la déforestation.

L’utilisation d’herbicides aux États-Unis et au Canada a réduit la quantité d’asclépiades, la nourriture préférée des papillons.

Mais il y a aussi quelques bonnes nouvelles.

La déforestation dans les forêts mexicaines où les papillons monarques passent l’hiver est tombée cette année à environ 4,1 hectares. La quasi-totalité a été perdue à cause de l’exploitation forestière illégale.

Il s’agit d’une forte réduction par rapport à l’année dernière, quand 58,7 hectares de couvert forestier avaient été perdus.

L’exploitation forestière illégale a constitué une menace majeure pour les forêts où les papillons se regroupent pour se réchauffer. Les maladies, la sécheresse et les tempêtes ont également causé des pertes d’arbres.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires