Le gouvernement de la Saskatchewan ne remettra plus les recettes de la «taxe carbone»

La Presse Canadienne
Le gouvernement de la Saskatchewan ne remettra plus les recettes de la «taxe carbone»

REGINA — Le ministre responsable du service public de l’énergie de la Saskatchewan a déclaré jeudi que la province ne remettrait pas à Ottawa la «taxe fédérale sur le carbone» prélevée sur le gaz naturel.

Le premier ministre Scott Moe a publié une vidéo sur le média social X où l’on voit le ministre Dustin Duncan en faire l’annonce.

Les gouvernements de la Saskatchewan et de l’Alberta estiment qu’il est injuste qu’Ottawa exempte de sa tarification sur le carbone le mazout à usage résidentiel — une mesure qui profite largement aux Canadiens de l’Atlantique — alors qu’il n’offre pas la même exemption pour le gaz naturel, utilisé pour chauffer les maisons dans une grande partie des Prairies.

Le premier ministre Moe avait annoncé que la société d’État SaskEnergy cesserait de percevoir la tarification fédérale auprès de ses clients en janvier, et la Saskatchewan avait jusqu’à jeudi pour verser ces prélèvements à Ottawa.

S’il avait décidé de reverser lui-même ces sommes à Ottawa, le gouvernement de la Saskatchewan aurait pu prélever des fonds dans les recettes provinciales ou dans les finances du service public SaskEnergy.

Le ministre Duncan a déclaré jeudi que la décision de ne pas verser de fonds à Ottawa n’avait pas été prise à la légère et que le gouvernement provincial reconnaissait qu’il pourrait y avoir des conséquences.

«Aujourd’hui, j’ai fait une promenade sous la pluie et j’ai pris une décision importante concernant la taxe sur le carbone», déclare M. Duncan dans sa vidéo tournée devant la colline du Parlement à Ottawa. Une référence à la «promenade dans la neige» que le premier ministre Pierre Elliott Trudeau avait faite il y a 40 ans avant d’annoncer sa démission.

SaskEnergy enfreint la loi fédérale sur les émissions en choisissant de ne pas reverser les recettes de la taxe fédérale, ce qui pourrait entraîner des amendes ou des peines de prison pour ses dirigeants. Le gouvernement de la Saskatchewan a adopté une loi visant à protéger les dirigeants des conséquences juridiques, faisant ainsi peser le fardeau sur la province.

Le ministre Duncan soutient qu’en ne percevant plus la taxe fédérale, le ménage moyen en Saskatchewan devrait économiser environ 400 $ cette année.

«C’est aussi une question d’équité et notre gouvernement refuse de permettre (au premier ministre Justin) Trudeau de traiter les Saskatchewanais comme des citoyens de seconde zone», déclare-t-il dans sa vidéo.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires