Le G7 a condamné sans équivoque l’attaque lance contre Israël par l’Iran

La Presse Canadienne
Le G7 a condamné sans équivoque l’attaque lance contre Israël par l’Iran

MONTRÉAL — Les dirigeants du G7, dont le premier ministre canadien Justin Trudeau, ont condamné l’attaque «directe et sans précédent» lancée samedi contre Israël par l’Iran.

Outre le Canada, le G7 compte dans ses rangs l’Italie, la France, l’Allemagne, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Les autorités militaires israéliennes ont déclaré samedi que l’Iran avait lancé 300 drones et missiles contre leur pays, mais que 99% d’entre eux avaient été interceptés. Elles n’ont rapporté que peu de dégâts.

Le conflit entre les deux pays s’est intensifié après qu’une frappe aérienne imputée à Israël eut détruit un consulat iranien en Syrie et tué deux généraux iraniens. Téhéran avait juré de se venger.

Le ministre canadien de la Défense nationale, Bill Blair, a indiqué sur le réseau social X qu’il était tenu régulièrement au courant de la situation par les Forces armées canadiennes. «Je continuerai à suivre la situation», a-t-il écrit.

«Nous, les dirigeants du G7, condamnons sans équivoque et avec la plus grande fermeté l’attaque directe et sans précédent menée par l’Iran contre Israël. L’Iran a lancé des centaines de drones et de missiles en direction d’Israël. Israël, avec l’aide de ses partenaires, a repoussé cette attaque», proclame le communiqué publié dimanche après-midi.

Le G7 a demandé à l’Iran et à ses agents de cesser les attaques et l’a menacé de «prendre d’autres mesures en réponse à toute nouvelle initiative de déstabilisation».

Le gouvernement iranien avait déjà indiqué que son opération de représailles était terminée.

Unanimité des principaux partis

Les principaux partis politiques fédéraux ont condamné à l’unanimité l’attaque iranienne.

«Ces attaques démontrent une fois de plus le mépris du régime iranien pour la paix et la stabilité dans la région. Nous soutenons le droit d’Israël de se défendre et de défendre sa population contre ces attaques», a indiqué M. Trudeau, samedi soir.

Le chef de l’opposition Pierre Poilievre a affirmé que le Canada doit travailler avec ses alliés pour demander des comptes à l’Iran.

«Le gouvernement du Canada doit immédiatement interdire le groupe terroriste contrôlé par Téhéran, le Corps des gardiens de la révolution islamique, afin de protéger notre peuple et d’empêcher le régime d’utiliser notre pays pour collecter des fonds, planifier et coordonner ses activités», a-t-il indiqué dans une déclaration écrite.

Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, a dit suivre les réactions et les développements à la suite de l’attaque. «Notre indignation tient à l’assaut inadmissible qui cible sans discrimination les civils d’Israël. Le Bloc québécois réitère qu’Israël a le droit de se défendre et ses alliés, malgré le terrible conflit à Gaza, ont le devoir de se tenir fermement aux côtés de la nation israélienne», a-t-il souligné sur X.

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a dit condamner «cette importante escalade» que représente l’attaque d’Iran contre Israël. Dans un message uniquement rédigé en anglais, il a réclamé la fin immédiate des hostilités. «Trop de gens innocents ont été tués dans la région, c’est inacceptable!», s’est-il exprimé.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires