Le DPB évalue le coût du cycle de vie des F-35 à 73,9 milliards $ sur 45 ans

Sarah Ritchie, La Presse Canadienne
Le DPB évalue le coût du cycle de vie des F-35 à 73,9 milliards $ sur 45 ans

OTTAWA — Le Canada paiera environ 73,9 milliards $ pour acheter, faire voler et entretenir sa nouvelle flotte d’avions de combat F-35, a estimé jeudi le directeur parlementaire du budget.

Yves Giroux a indiqué jeudi qu’après une analyse indépendante du projet d’acquisition, l’estimation de son bureau est finalement assez semblable à celle du gouvernement, qui estimait ces coûts en janvier à «environ 70 milliards $».

L’étape d’acquisition coûtera environ 19,8 milliards $, dont 10,7 milliards $ pour les 88 avions, 2,1 milliards $ pour les armes et munitions, et 5,9 milliards $ pour des éléments tels que les coûts de conception et de dépôt, les infrastructures et la formation.

En janvier dernier, Ottawa annonçait une entente avec Lockheed Martin et le gouvernement américain pour l’achat des 88 avions à réaction, à environ 85 millions $ pièce. 

Anita Anand, alors ministre de la Défense, avait déclaré à l’époque que le coût d’acquisition s’élevait à 19 milliards $, et que le coût de la transaction sur toute la durée de vie serait d’environ 70 milliards $. 

Les nouveaux avions doivent remplacer les CF-18 vieillissants de l’Aviation royale canadienne; les quatre premiers F-35 devraient être livrés en 2026 et les 18 derniers en 2032.

Le gouvernement a dû dépenser des centaines de millions de dollars pour que la flotte de CF-18 puisse continuer à voler jusqu’en 2032. Les CF-18 auront alors 50 ans.

On s’attend à ce que les F-35 soient en service pendant 30 ans pour un coût d’exploitation et de maintien en service de 53,8 milliards $, selon le rapport du directeur parlementaire du budget.

M. Giroux prévient toutefois qu’un retard d’un an dans le programme ajouterait environ 400 millions $ aux coûts de l’étape d’acquisition; un retard de trois ans ajouterait jusqu’à 1,1 milliard $ à la facture d’achat. 

Le rapport n’inclut pas les 500 millions $ déjà dépensés par le gouvernement canadien, entre 2010 et 2022, dans le cadre de l’initiative multilatérale dirigée par les États-Unis connue sous le nom de Protocole d’entente sur l’avion d’attaque interarmées, de 2006.

Le gouvernement conservateur de Stephen Harper s’était engagé pour la première fois en 2010 à acheter 65 chasseurs F-35, sans appel d’offres. Mais les inquiétudes concernant le coût et les capacités de cet appareil l’avaient contraint à reconsidérer sa décision.

Puis, en 2015, les libéraux ont promis de lancer un appel d’offres ouvert pour remplacer les CF-18 — mais de ne pas acheter les F-35.

En attendant, le gouvernement prévoyait d’acheter 18 Super Hornet sans appel d’offres, à titre de mesure «provisoire», mais il a annulé ce projet après que Boeing a déclenché un litige commercial avec Bombardier sur les appareils C-Series de la société montréalaise.

Le gouvernement libéral a finalement lancé en juillet 2019 un processus d’appel d’offres ouvert pour la nouvelle flotte.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires