Le chef néo-démocrate Jagmeet Singh attaque Justin Trudeau et Pierre Poilievre

Dirk Meissner, La Presse Canadienne
Le chef néo-démocrate Jagmeet Singh attaque Justin Trudeau et Pierre Poilievre

VICTORIA — Le chef du Nouveau Parti démocratique fédéral, Jagmeet Singh, a décoché des flèches à l’endroit du premier ministre Justin Trudeau et du chef conservateur Pierre Poilievre, dimanche, lors d’un congrès du NPD de la Colombie-Britannique.

M. Singh s’en est pris à ses deux homologues lors d’un discours prononcé devant plus de 700 délégués participant au congrès. 

La préoccupation publique de M. Poilievre concernant les problèmes d’accessibilité est une «comédie», et M. Trudeau ne comprend pas ce que les Canadiens vivent avec le coût élevé de la vie, a-t-il déclaré.

«J’ai vu de près le gouvernement de M. Trudeau», a souligné M. Singh, dont les néo-démocrates ont conclu un accord de confiance et de soutien avec le gouvernement libéral minoritaire.

«Je ne devrais pas être méchant, mais l’un de nos députés a décrit le fait de travailler avec les libéraux comme une lutte contre des anguilles trempées dans l’huile», a-t-il affirmé.

Les libéraux passent le plus clair de leur temps à essayer de s’éloigner des problèmes plutôt que de les affronter de front, a dit M. Singh.

«Les libéraux de Trudeau sont déconnectés de la réalité, ils retardent et déçoivent, a-t-il martelé. La raison est que M. Trudeau ne comprend pas ce que les gens vivent. Il n’agit que lorsqu’il y est contraint ou lorsque son avenir politique est en jeu.»

M. Poilievre, quant à lui, affirme vouloir aider les Canadiens ordinaires confrontés à des problèmes d’accessibilité financière, mais les conservateurs sont connus pour imposer des coupes dans les services publics, a rappelé M. Singh aux délégués provinciaux à Victoria.

«Avec Pierre Poilievre, ce n’est que de la comédie, a-t-il déclaré. Il rendrait la vie des gens beaucoup plus difficile. Il prétend se préoccuper des travailleurs, mais on ne voit jamais Pierre Poilievre s’attaquer aux riches PDG.»

M. Singh a expliqué que les néo-démocrates font pression sur le gouvernement libéral pour qu’il mette en place un programme de couverture des soins dentaires pour tous les Canadiens cette année et qu’ils continueront à se battre pour un programme universel d’assurance-médicaments afin de couvrir les frais de prescription pour tout le monde.

«Je peux vous promettre que nous continuerons à nous battre jusqu’au bout pour obtenir les meilleurs résultats possibles pour les citoyens tant que nous serons en position de force au sein de ce gouvernement minoritaire.»

Mais il ne s’agit pas d’un «combat amusant», a ajouté M. Singh.

«Nous devons nous battre tous les jours contre les libéraux de l’establishment et les conservateurs de l’entreprise.»

Les néo-démocrates de la Colombie-Britannique se réunissaient ce week-end pour débattre des politiques et définir une stratégie en vue des élections provinciales de l’année prochaine.

Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, a déclaré samedi aux délégués que son gouvernement néo-démocrate se concentrerait sur la construction de logements plus abordables et sur la lutte contre les changements climatiques.

Les efforts du gouvernement pour atteindre les objectifs environnementaux impliqueront le maintien d’un programme provincial de tarification du carbone, a affirmé M. Eby, malgré les promesses du parti de l’opposition, BC United, d’abandonner la taxe sur le carbone de la Colombie-Britannique si les conservateurs fédéraux forment le gouvernement.

Guerre à Gaza: une résolution d’urgence approuvée

Plus tard dans la journée de dimanche, les délégués ont massivement approuvé une résolution d’urgence intitulée «Sauver des vies à Gaza et en Israël», qui stipule que le NPD de la Colombie-Britannique demandera au gouvernement fédéral de soutenir un cessez-le-feu immédiat dans le conflit qui sévit au Moyen-Orient.

Le parti appelle également à la libération immédiate de tous les otages capturés par les militants du Hamas le 7 octobre, lors d’une série d’attaques qui ont tué environ 1200 Israéliens.

La résolution du NPD de la Colombie-Britannique demande à Ottawa de plaider en faveur d’un accès urgent à l’aide humanitaire à Gaza, et aux gouvernements fédéral et provincial d’accueillir les réfugiés du territoire.

Le parti «sera solidaire avec tous les Israéliens et Palestiniens qui veulent vivre sans peur, sans oppression et sans violence», indique la résolution.

À l’extérieur de la salle des congrès, une centaine de manifestants criaient «Palestine libre», certains gisant silencieusement sur le sol, recouverts de draps blancs tachés de rouge.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires