La solidaire Manon Massé prend ses distances de Christine Labrie sur la souveraineté

Thomas Laberge, La Presse Canadienne
La solidaire Manon Massé prend ses distances de Christine Labrie sur la souveraineté

QUÉBEC — La députée solidaire Manon Massé a pris ses distances des propos de la candidate à sa succession Christine Labrie au sujet de l’assemblée constituante et du projet de souveraineté de Québec solidaire (QS). 

«L’opinion de Christine, c’est l’opinion de Christine», a affirmé Mme Massé en point de presse mardi matin à l’Assemblée nationale. 

Elle réagissait au fait que la députée de Sherbrooke a critiqué QS sur l’indépendance, affirmant que le parti se servait de l’assemblée constituante comme d’une «échappatoire» pour ne pas avoir à se prononcer sur sa vision d’un Québec indépendant.

S’ils prennent le pouvoir, les solidaires veulent mettre sur pied une assemblée constituante qui aurait le mandat d’élaborer un projet de constitution d’un Québec indépendant. 

Manon Massé a dit qu’elle croyait «profondément à cette démarche».

«J’ai perdu deux référendums (…) et il n’est pas question que j’en perde un troisième et pour ça il n’y a qu’un chemin à suivre et c’est de rassembler les gens autour d’un projet politique – le pays du Québec – qui fait du sens pour eux», a-t-elle soutenu. 

Lors d’un débat avec ses rivales Émilise Lessard-Therrien et Ruba Ghazal pour le poste de porte-parole solidaire, Christine Labrie a aussi affirmé que les propositions de QS en matière d’environnement avaient provoqué un «sentiment de répulsion» chez des électeurs. 

Le chef parlementaire solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, a lui aussi tenu à relativiser les propos de sa collègue. «Il n’y a rien qui a été dit dimanche (lors du débat) qui n’avait pas été mentionné dans les exercices de bilan qu’on a faits depuis l’élection», a-t-il affirmé. 

Il a rappelé que QS faisait une tournée des régions afin justement de comprendre comment ses propositions pouvaient rejoindre davantage d’électeurs.  

La nouvelle co-porte-parole solidaire sera élue à l’occasion du congrès du parti qui se déroulera du 24 au 26 novembre prochain.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires