La PPO et le SPVM ont arrêté au Québec 34 personnes pour vols de voitures en Ontario

La Presse Canadienne
La PPO et le SPVM ont arrêté au Québec 34 personnes pour vols de voitures en Ontario

HAWKESBURY, Ont. — La Police provinciale de l’Ontario et la police de Montréal affirment avoir porté un dur coup aux voleurs d’autos en arrêtant cette semaine 34 personnes dans la région de Montréal en vertu de mandats d’amener non exécutés pour vols de véhicules et autres crimes graves en Ontario.

Ces 34 arrestations font partie du projet «Volcano», une opération menée par les corps policiers de l’Ontario et du Québec qui s’est déroulée pendant trois jours cette semaine dans la grande région de Montréal.

Bon nombre des personnes ciblées par ce projet «Volcano» sont des Québécois qui avaient d’abord été arrêtés en Ontario entre 2019 et 2023 pour vol de véhicule et autres crimes.

«Les accusés ne se sont pas présentés au tribunal ou ont violé leurs conditions de remise en liberté, ce qui a donné lieu à des mandats d’arrestation contre eux», a déclaré le sous-commissaire de la Police provinciale de l’Ontario (PPO) Marty Kearns, en conférence de presse vendredi à Hawkesbury, en Ontario. «Le Projet Volcano était une initiative visant à traduire ces individus devant les tribunaux.»

La PPO affirme que de nombreux véhicules ont été volés dans la grande région de Toronto, apparemment par des suspects résidant au Québec qui amenaient ensuite les voitures au port de Montréal pour les exporter. Selon la police, les suspects ont transporté les voitures volées jusqu’à Montréal par train et par camion, ou en les conduisant.

Le sous-commissaire Kearns a souligné vendredi un nombre sans précédent de ces vols récemment en Ontario, avec près de 3000 véhicules déclarés volés au cours des sept dernières semaines. Les cas de «détournements de voitures avec violence» ont aussi explosé dans la région de Toronto entre 2021 et 2023, a-t-il ajouté.

Les forces policières s’inquiètent par ailleurs de la rapidité avec laquelle les criminels parviennent à voler des voitures en utilisant diverses méthodes pour contourner la technologie antivol, notamment en piratant le système de diagnostic embarqué.

Le surintendant Joe Goodwin a indiqué que la PPO avait identifié de nombreuses personnes de la région de Montréal recherchées en Ontario, dont plusieurs suspects qui étaient mineurs au moment des infractions présumées.

«On a retrouvé ces personnes cette semaine dans des résidences avec d’autres personnes recherchées pour vol de voiture, et elles ont également été trouvées en possession d’outils et de technologies antivol de voiture», a déclaré M. Goodwin. «Ça démontre que même s’ils ont déjà été accusés, certains continuent de récidiver.»

D’autres suspects dans la série de vols de véhicules en Ontario ont été arrêtés avant le démantèlement de cette semaine; jusqu’à une douzaine d’entre eux sont détenus dans des prisons au Québec. Plusieurs suspects sont toujours en fuite et la police a déclaré vendredi que les enquêteurs seraient toujours à leur recherche et leur a conseillé de parler à des avocats et de se rendre.

L’inspecteur David Shane, du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), a décrit l’opération conjointe de vendredi comme la prochaine évolution dans la coopération entre services de police.

«Ensemble, nous avons porté un dur coup contre les réseaux de vols de voitures en Ontario et au Québec, a estimé M. Shane. 

Le message que nous envoyons est clair: il n’y a pas de frontières entre nos provinces. Nous poursuivrons et maintiendrons la pression sur toutes les personnes impliquées à tous les niveaux dans le vol de voitures.»

Il a ajouté que même si la plupart des personnes arrêtées cette semaine faisaient l’objet de mandats d’arrêt en Ontario, nombre d’entre elles sont également impliquées dans des vols de véhicules au Québec et certaines ont des liens présumés avec le crime organisé.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires