La police a récupéré dans le port de Montréal 598 véhicules volés, surtout en Ontario

Jacob Serebrin, La Presse Canadienne
La police a récupéré dans le port de Montréal 598 véhicules volés, surtout en Ontario

MONTRÉAL — La Police provinciale de l’Ontario et l’Agence des services frontaliers du Canada affirment avoir empêché l’exportation outre-mer de près de 600 véhicules volés, après avoir fouillé 390 conteneurs dans le port de Montréal.

Environ les trois quarts des 598 véhicules saisis, d’une valeur estimée à 34,5 millions $, avaient été volés en Ontario, a indiqué la police.

Le sous-commissaire de la Police provinciale de l’Ontario, Marty Kearns, a déclaré mercredi aux journalistes à Montréal que les enquêtes menées par les corps policiers en Ontario suggéraient qu’un pourcentage important des véhicules volés dans cette province «étaient destinés à l’exportation illégale via le port de Montréal». En conséquence, a-t-il expliqué, des corps policiers et des agences fédérales au Québec et en Ontario ont lancé le «projet Vector».

«Comme nos renseignements l’avaient suggéré, la grande majorité des véhicules récupérés, soit plus de 430, avaient été volés dans la grande région de Toronto», a précisé M. Kearns mercredi.

Les voleurs ciblent des véhicules relativement neufs, notamment des camionnettes et des VUS haut de gamme, qui sont ensuite exportés vers les marchés d’Asie, d’Europe, d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Amérique du Sud, a-t-il expliqué.

Aucune arrestation n’a encore été effectuée dans le cadre de cette opération qui dure depuis trois mois et demi. M. Kearns a souligné que l’opération avait retiré des millions de dollars au crime organisé et envoyé le message «que nous sommes là, nous sommes actifs» pour contrer ce fléau. «Nous n’avons pas fini (…) Nous prévoyons des arrestations et des accusations dans un avenir proche.»

M. Kearns a déclaré que le projet Vector était la plus récente opération policière d’une série ciblant les vols de véhicules. En mars dernier, une équipe spéciale en Ontario a arrêté sept personnes, qui font face à 34 accusations, et a récupéré 18 véhicules. 

Trente-quatre autres personnes soupçonnées d’avoir commis des infractions liées au vol de véhicules ont été arrêtées au Québec dans le cadre d’une opération conjointe entre la Police provinciale de l’Ontario, la Sûreté du Québec et le Service de police de la Ville de Montréal, a-t-il précisé.

70 475 véhicules volés au Canada en 2023

Un partenaire du projet Vector, Équité Association, une organisation de lutte contre le crime financée par les compagnies d’assurance, a estimé qu’environ 70 475 véhicules avaient été volés au Canada en 2023, dont plus de 30 000 en Ontario seulement.

Annie Beauséjour, directrice générale pour le Québec à l’Agence des services frontaliers du Canada, a expliqué mercredi aux journalistes que la collaboration avec la police permet aux agents frontaliers de travailler plus efficacement pour identifier les conteneurs maritimes qui pourraient transporter des marchandises de contrebande ou obtenues illégalement, dans le deuxième port le plus achalandé du Canada.

«Plus d’un million de conteneurs transitent par le port [de Montréal] chaque année et la grande majorité des marchandises qu’ils contiennent sont légitimes», a-t-elle souligné mercredi. Tous les conteneurs signalés par la police comme contenant potentiellement des véhicules volés sont fouillés par les agents frontaliers, a-t-elle précisé.

L’Agence des services frontaliers mène également ses propres opérations dans le port de Montréal, dans les gares de triage de Toronto et dans le port de Vancouver, a déclaré Mme Beauséjour.

En plus des interceptions annoncées mercredi, les agents frontaliers ont saisi 1204 véhicules volés au port de Montréal l’année dernière, a-t-elle indiqué. «Notre équipe de l’ASFC en Ontario a effectué plus de 300 interceptions de véhicules dans les gares de triage de la région du Grand Toronto depuis le début de 2024.»

Certains des véhicules récupérés avaient été impliqués dans d’autres crimes, a aussi rappelé le sous-commissaire Kearns.

«Par exemple, l’un des véhicules récupérés était lié à un détournement de voiture impliquant une arme de poing, un autre avait été volé dans une entrée de garage puis utilisé pour le cambriolage d’une résidence quelques heures plus tard. Dans un autre cas, des voleurs ont fait irruption dans une maison tôt le matin, ont affronté les propriétaires et se sont enfuis avec deux véhicules.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires