La mine de charbon Donkin, au Cap-Breton, pourrait rouvrir à certaines conditions

Keith Doucette, La Presse Canadienne
La mine de charbon Donkin, au Cap-Breton, pourrait rouvrir à certaines conditions

HALIFAX — La production à la mine de charbon Donkin, au Cap-Breton, ne pourra pas reprendre tant que les recommandations contenues dans le rapport d’un consultant n’auront pas été mises en œuvre, a déclaré mercredi le ministère du Travail de la Nouvelle-Écosse.

Jusqu’à ce que ces mesures soient mises en œuvre, les activités minières souterraines resteront soumises à l’ordonnance d’arrêt des travaux décrétée par le gouvernement provincial à la suite d’un éboulement à la mi-juillet, ont précisé des responsables. La mine avait alors mis à pied ses 130 travailleurs.

La mine, qui avait ouvert ses portes en 2017, est décrite par le gouvernement comme la seule mine de charbon sous-marine en activité dans le monde.

Le ministère a fourni mercredi une mise à jour qui met en lumière un rapport d’Andrew Corkum, expert en géologie de l’Université Dalhousie. M. Corkum a déclaré aux journalistes que les conditions météorologiques saisonnières et l’humidité affectaient la stabilité du plafond de la mine souterraine. Il a déclaré que des travaux d’ingénierie devraient être effectués pour moderniser deux tunnels d’accès, avant que la mine puisse reprendre ses activités en toute sécurité.

L’expert a recommandé que l’entreprise améliore ses mesures de sécurité — y compris ses travaux de renforcement du plafond de la mine — et améliore son système de surveillance dans les tunnels.

Une fois ces travaux terminés, les activités de production pourraient reprendre au cours de l’hiver, ont indiqué des responsables du ministère. Un ingénieur tiers ayant de l’expérience dans l’exploitation minière et le creusement de tunnels devrait par ailleurs revoir le plan de contrôle au sol de la mine avant que les activités puissent reprendre au printemps et en été, des saisons plus critiques à cause de l’humidité dans les parois.

Scott Nauss, directeur principal de la sécurité au ministère du Travail, a souligné que l’examen par un tiers devra être terminé d’ici la fin février pour que le propriétaire de la mine, Kameron Coal Management, soit en conformité.

«Nous avons tracé une voie claire vers le respect et la levée de l’ordonnance d’arrêt des travaux et la balle est maintenant dans le camp de la société minière», a déclaré le haut fonctionnaire.

L’ordonnance d’arrêt des travaux avait été émise après un éboulement survenu le 15 juillet à l’intérieur de la mine, qualifié d’«important» par les responsables gouvernementaux.

Cette chute de pierres, la deuxième en une semaine, n’avait fait aucun blessé. L’incident s’est produit à environ 1,5 kilomètre de l’entrée de la mine, dans le tunnel d’accès principal des travailleurs.

L’entreprise avait effectué des réparations et installé des renforts dans le plafond, indiquaient des responsables en août.

Entre-temps, une fermeture temporaire a également eu lieu lorsque les inspecteurs ont découvert qu’une petite quantité de matériaux du plafond était tombée à l’intérieur de la mine le 9 juillet. L’approbation de la réouverture a été donnée après des réparations et une inspection par le ministère du Travail.

Un incendie souterrain était aussi survenu le 30 avril, dont les enquêteurs ont déterminé qu’il était dû à un roulement à billes surchauffé dans un tapis roulant utilisé pour extraire le charbon de la mine. Aucun ouvrier ne se trouvait dans la mine lorsque l’incendie s’est déclaré.

La mine Donkin avait repris ses activités en septembre 2022 après sa fermeture en mars 2020 en raison de la chute des prix du charbon et de l’effondrement des plafonds qui ont conduit à des ordonnances répétées d’arrêt des travaux. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires