La Couronne conclut le contre-interrogatoire de Peter Nygard

Sonja Puzic, La Presse Canadienne
La Couronne conclut le contre-interrogatoire de Peter Nygard

TORONTO — La Couronne a conclu jeudi son contre-interrogatoire de Peter Nygard en montrant au jury des photos et des vidéos qui, selon elle, contredisent certains témoignages antérieurs du magnat de la mode lors de son procès pour agression sexuelle.

Cinq femmes – dont l’identité est protégée par une interdiction de publication – ont témoigné que leurs rencontres avec Nygard se sont toutes terminées dans une chambre au dernier étage du siège social de son entreprise à Toronto, où elles affirment avoir été agressées sexuellement.

Le fondateur de 82 ans d’une entreprise de vêtements pour femmes, aujourd’hui disparue, a plaidé non coupable de cinq chefs d’accusation d’agression sexuelle et d’un chef de séquestration dans des incidents présumés survenus entre les années 1980 et le milieu des années 2000.

Il a nié toutes les allégations portées contre lui lorsqu’il a pris la parole pour sa propre défense la semaine dernière et a déclaré qu’il ne se souvenait pas d’avoir rencontré ou interagi avec quatre des cinq plaignantes.

Nygard avait déclaré au tribunal qu’il était contre la consommation d’alcool et que, mis à part le vin rouge qu’il considérait comme «sain», il n’y avait pas d’alcool dans la suite privée de son immeuble au 1 Niagara St., à Toronto – contestant certaines des plaignantes ayant affirmé qu’elles ont consommé des boissons dans la suite.

Interrogé par le procureur de la Couronne Neville Golwalla, Nygard a déclaré jeudi que même s’il n’était «pas intéressé» par l’alcool, il gardait dans la suite des «bouteilles de collection» non ouvertes et non destinées à être bues – comme des cadeaux de dignitaires.

M. Golwalla a ensuite agrandi l’image de l’une des photos prises à l’intérieur de la suite privée et a souligné qu’il y avait une bouteille de liqueur de crème irlandaise Bailey’s, une bouteille de vermouth et une bouteille de liqueur de chicouté finlandaise dans la pièce.

«Bailey’s est une bouteille de collection?», a demandé M. Golwalla.

«Oui, je le crois», a répondu Nygard.

M. Golwalla a également montré au jury un extrait vidéo de l’entretien de Nygard en octobre 2021 avec la police de Toronto, dans lequel il répond aux questions d’un détective sur les portes de sa suite privée.

Les entrées et sorties de la suite ont figuré en bonne place dans le procès, le tribunal ayant entendu des allégations selon lesquelles certaines des plaignantes s’y sentaient piégées et Nygard a insisté sur le fait qu’il était impossible pour quelqu’un d’être enfermé dans la pièce.

La Couronne et la défense devraient présenter leurs plaidoiries finales la semaine prochaine.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires