Justin Trudeau fait une autre annonce, de 600 M $, pour le logement abordable

Alessia Passafiume, La Presse Canadienne
Justin Trudeau fait une autre annonce, de 600 M $, pour le logement abordable

OTTAWA — Le gouvernement libéral fédéral prévoit un ensemble de prêts et de financement de 600 millions $ pour rendre la construction de logements plus facile et moins coûteuse pour les propriétaires et les locataires.

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé cette nouvelle mesure vendredi à Calgary — la dernière d’une série d’annonces prébudgétaires visant à convaincre les jeunes électeurs.

«Les jeunes générations, comme les millénariaux et la génération Z, ont l’impression d’être à la traîne parce que les coûts du logement sont tout simplement trop élevés, a déclaré M. Trudeau. Ce n’est pas acceptable, et cela doit changer.»

M. Trudeau a précisé que 50 millions $ seront consacrés à un fonds pour la technologie et l’innovation en matière de construction résidentielle, et 50 millions $ supplémentaires pour moderniser et accélérer la construction, via les agences fédérales de développement régional.

Un montant supplémentaire de 500 millions $ de prêts à faible coût favorisera des projets utilisant des techniques de construction «innovantes» de la part des fabricants de logements préfabriqués et modulaires et d’autres constructeurs.

Le ministre du Logement, Sean Fraser, a déclaré que le Canada traverse une crise du logement, mais qu’il est possible de s’en sortir.

«Mais cela va exiger que nous fassions les choses de différentes manières», a-t-il affirmé, ajoutant que d’autres annonces seraient faites dans les semaines à venir.

La ministre des Finances, Chrystia Freeland, déposera le prochain budget fédéral le 16 avril.

La série de conférences de presse de M. Trudeau à travers le Canada, souvent avec Mme Freeland à ses côtés, survient après des mois d’attaques politiques souvent intenses de la part des partis d’opposition qui attribuent la crise du logement à l’inaction des libéraux.

Vendredi, M. Trudeau «a annoncé un «nouveau» programme sur l’innovation alors qu’un programme similaire existe déjà et a réannoncé deux autres programmes existants», a soutenu le porte-parole conservateur en matière de logement, Scott Aitchison, dans un communiqué.

«Il s’agit de ses politiques existantes qui ont contribué au doublement du coût du logement», a ajouté M. Aitchison.

La première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, a déclaré vendredi qu’elle ne souhaitait pas obtenir des fonds fédéraux assortis de conditions «si cela signifie paralyser notre capacité à construire le type de logements dont nous avons besoin».

Mme Smith a affirmé qu’elle souhaitait un modèle de partenariat fédéral-provincial entre l’Alberta et Ottawa similaire à celui avec le Québec, le présentant comme une relation plus saine qui permet aux deux parties de décider ensemble où les fonds fédéraux sont dépensés.

Jenny Kwan, porte-parole du NPD fédéral en matière de logement, a imputé le manque de logements à l’incapacité du gouvernement libéral et de son prédécesseur conservateur à donner la priorité à la construction de logements abordables.

Jeudi, à Winnipeg, M. Trudeau avait annoncé 1,5 milliard $ pour aider les organismes sans but lucratif à acquérir davantage de logements locatifs abordables.

Le fonds annoncé jeudi offrira 1 milliard $ en prêts et 470 millions $ en contributions à différents partenaires pour qu’ils puissent acquérir des logements et maintenir le prix des loyers à long terme.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires