Des interdictions de feux à ciel ouvert en Colombie-Britannique et en Alberta

La Presse Canadienne
Des interdictions de feux à ciel ouvert en Colombie-Britannique et en Alberta

KAMLOOPS, C.-B. — Les autorités interdisent certains feux à ciel ouvert dans plusieurs régions de la Colombie-Britannique et de l’Alberta, alors que la saison des incendies commence tôt cette année. Les deux provinces compilent déjà plus de 170 feux de forêt chacune.

Le Service de protection des forêts contre le feu en Colombie-Britannique a décrété une interdiction de certains feux à ciel ouvert dans plusieurs régions qui s’appliquera du 3 mai au 11 octobre.

Il sera interdit d’allumer trois feux ou plus sur une propriété en même temps, ou un feu unique brûlant un tas de plus de deux mètres de hauteur ou trois mètres de largeur. Les brûlages d’herbe de plus de 0,2 hectare seront également interdits, indique l’agence provinciale.

Les zones couvertes par l’interdiction comprennent les secteurs de Lillooet, Kamloops, Merritt, Vernon et Penticton.

Une grande partie de la Colombie-Britannique connaît actuellement des conditions de sécheresse et les pompiers s’inquiètent d’une autre saison difficile, après la destruction record de l’année dernière.

«Cette interdiction est promulguée pour aider à prévenir les feux de forêt d’origine humaine et pour la sécurité publique», a indiqué le service.

En Alberta, les autorités ont annoncé mercredi que des conditions très sèches les avaient poussées à émettre une restriction sur les feux dans toutes les aires forestières protégées de la province, à l’exception de la zone de Calgary, qui est tout de même à risque.

Les feux à ciel ouvert et les feux d’artifice sont interdits sur les terrains publics, y compris en campagne. Dans les campings, seuls les feux de camp dans les cercles prévus à cet effet sont autorisés.

Des ordres et des alertes d’évacuation ont déjà été imposés dans les deux provinces en raison des feux de forêt.

Le district municipal de Peace, dans le nord-ouest de l’Alberta, fait encore l’objet mercredi d’un ordre d’évacuation après qu’un incendie se soit rapidement développé à proximité pendant la nuit.

Les autorités ont indiqué qu’une trentaine de personnes avaient été évacuées de la zone.

Un autre ordre d’évacuation visant les résidents des Premières Nations de Cold Lake, à environ 300 kilomètres au nord-est d’Edmonton, a été levé.

En Colombie-Britannique, une alerte d’évacuation lancée dans la région de «l’Intérieur» en fin de semaine pour la petite ville d’Endako a maintenant été annulée, tandis qu’une autre alerte pour l’incendie de forêt de Burgess Creek, dans la région de Cariboo, est toujours en vigueur. Les résidents doivent être prêts à partir dans un bref délai.

L’incendie de 1800 hectares de Burgess Creek, à environ 600 kilomètres au nord de Vancouver, demeure incontrôlable, selon le site internet du Service de protection des forêts contre le feu. L’incendie de 25 hectares qui menaçait Endako, à 400 km plus au nord-ouest, a désormais été maîtrisé.

Il y a déjà eu 177 incendies en Colombie-Britannique cette année, qui ont au total brûlés 2055 hectares. Sur les 115 incendies actuels, 44 ont pris feu au cours de la troisième semaine d’avril.

En Alberta, 205 incendies ont brûlé un total de 755 hectares cette année, des chiffres supérieurs à la moyenne quinquennale pour cette période de l’année, qui s’élève à 120 incendies pour environ 230 hectares brûlés. Cinquante-huit incendies sont actifs.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires