Des experts formulent des recommandations pour réformer les écoles au N.-B.

La Presse Canadienne
Des experts formulent des recommandations pour réformer les écoles au N.-B.

FREDERICTON — Un nouveau rapport recommande des mesures pour améliorer le système scolaire anglophone du Nouveau-Brunswick, notamment en s’attaquant à l’absentéisme chronique des élèves et en repensant la pratique consistant à faire passer les élèves qui ont échoué à la classe supérieure afin qu’ils puissent rester avec leurs pairs.

Le rapport publié jeudi par un comité directeur recommande également une plus grande flexibilité quant aux conditions d’entrée en immersion en français, «pour les fonder sur la préparation des élèves». Le comité recommande aussi une réévaluation de la taille des classes.

Le ministre de l’Éducation, Bill Hogan, a déclaré que son gouvernement provincial avait accepté les 12 recommandations à long terme et qu’il publiera d’ici le 31 mars plus de détails sur la manière dont il prévoit mettre en œuvre chaque mesure.

M. Hogan affirme que les recommandations s’appuient sur huit actions à court terme annoncées en juillet, dont la création d’un centre d’excellence pour l’enseignement du français langue seconde.

La création du comité directeur avait été annoncée en avril après que le ministre Hogan a annulé le projet controversé du gouvernement visant à remplacer l’immersion française plus tôt cette année.

Le comité directeur a mis en place deux groupes de travail, un sur l’amélioration du programme d’anglais principal et l’autre sur l’amélioration de l’apprentissage du français.

Le comité a établi un groupe de travail qui a tenu des consultations de mai à septembre et a également reçu les commentaires de plus de 3000 membres du public au moyen d’un sondage en ligne.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires