Des documents gouvernementaux confirment le lobbyisme de l’industrie du charbon

La Presse Canadienne
Des documents gouvernementaux confirment le lobbyisme de l’industrie du charbon

EDMONTON — Des documents publiés en vertu des lois sur la liberté d’information de l’Alberta confirment que le gouvernement conservateur uni discutait depuis des années avec l’industrie du charbon de l’assouplissement d’une politique qui protégeait les montagnes Rocheuses des mines à ciel ouvert.

Ces documents montrent également que la province envisageait d’y faire davantage de développement pendant au moins sept mois avant de faire connaître ses projets au public.

La Presse Canadienne a vu des informations communiquées à un groupe d’éleveurs du sud de l’Alberta qui ont mené une bataille de quatre ans contre Alberta Energy pour comprendre pourquoi la province a annulé une politique vieille de plusieurs décennies protégeant les Rocheuses des mines de charbon.

La semaine dernière, un juge a contrecarré les tentatives du gouvernement visant à bloquer la publication de nouveaux documents et les éleveurs attendent désormais des milliers de pages supplémentaires.

Mais les dossiers déjà obtenus font référence à plusieurs reprises à des réunions et à des communications avec l’industrie au sujet de cette politique bien avant son annulation en mai 2020.

Ils montrent que les bureaucrates travaillaient dès octobre 2019 sur les moyens de remédier à ce qu’ils appelaient un «sous-investissement» dans la région.

L’opposition du public à l’exploitation du charbon à ciel ouvert a finalement contraint le gouvernement à revenir sur sa décision.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires