Début de l’enquête du coroner sur la mort du tueur au couteau en Saskatchewan

Kelly Geraldine Malone, La Presse Canadienne
Début de l’enquête du coroner sur la mort du tueur au couteau en Saskatchewan

SASKATOON — Les jurés d’une enquête du coroner ont vu des images d’un camion blanc, conduit par un tueur de masse, roulant à toute vitesse dans la mauvaise direction sur une autoroute importante de la Saskatchewan et esquivant la circulation venant en sens inverse, tandis que la Gendarmerie royale du Canada (GRC) le poursuivait de près.

Une vidéo de la caméra du tableau de bord de la GRC montrant la poursuite à grande vitesse a été diffusée lundi, au cours de la première journée de l’enquête du coroner sur la mort en détention de Myles Sanderson.

«C’est dangereux», dit un officier dans la vidéo, alors que les patrouilleurs suivent le camion déchainé.

Sanderson était en fuite après avoir tué 11 personnes et blessé 17 autres lors d’une tuerie à l’arme blanche dans la nation crie de James Smith et dans le village voisin de Weldon le 4 septembre 2022.

La police l’a rattrapé trois jours plus tard et, pendant la poursuite, l’homme de 32 ans a conduit son véhicule dans un fossé à côté d’une autoroute, au nord de Saskatoon. La police a déclaré qu’il s’était effondré lors de son arrestation et qu’il était décédé.

Le chef de la Nation crie de James Smith, Wally Burns, a affirmé que Sanderson essayait d’éviter d’être confronté à des responsabilités dans sa communauté en tentant d’échapper à la police.

«Une manière lâche», a déclaré M. Burns lors d’une pause pendant l’enquête.

Une enquête distincte sur le massacre du mois dernier a révélé que Sanderson était allé de maison en maison dans la Première Nation, enfonçant les portes et attaquant les gens.

Après les meurtres, il s’est rendu dans la région de Crystal Springs, un hameau du centre-est de la Saskatchewan, près de Wakaw, où il a pu échapper à sa capture pendant trois jours et sept heures. Sanderson a fait une descente dans un garage pour trouver de la nourriture et des boissons et a installé un camp dans les buissons voisins.

La province était sur ses gardes alors que la police parcourait la Saskatchewan, suivant toute piste permettant de localiser le tueur.

Une course-poursuite effrénée

Le jury de l’enquête a entendu un appel reçu par le détachement de la GRC de Wakaw d’une femme affirmant que Sanderson était entré par effraction chez elle et avait volé son camion.

Un répartiteur de la GRC a demandé à la femme de 67 ans si elle allait bien. La femme a alors répondu avec émotion: «Je ne pense pas.»

Le surintendant Devin Pugh a relaté que Sanderson avait conduit le camion jusqu’à la Première nation voisine de One Arrow, où il avait tenté de payer 250 $ à une connaissance pour le conduire à Saskatoon. La personne a appelé la GRC et a indiqué à la police où Sanderson semblait se diriger.

M. Pugh a déclaré que 48 agents et trois équipes d’intervention d’urgence avaient été rapidement dépêchés sur place. Des avions et des hélicoptères ont pris leur envol.

«[Nous avions] un seul objectif: localiser ce véhicule suspect et appréhender Myles Sanderson», a souligné M. Pugh, qui était à l’époque le commandant des incidents critiques.

L’agent Heidi Marshall, qui se trouvait dans un véhicule banalisé, a repéré le camion et a commencé à le suivre alors qu’il se dirigeait vers l’autoroute 11, la route principale menant à Saskatoon en provenance du Nord.

Alors que le camion arrivait sur l’autoroute, il s’est retrouvé dans le stationnement d’une station-service. Mme Marshall a dit à la radio qu’il semblait que Sanderson savait que la police était à ses trousses.

Le camion s’est ensuite retrouvé dans un fossé, accélérant et s’engageant sur un chemin de terre. Il a pris l’autoroute 11 dans la mauvaise direction. D’autres véhicules se sont dirigés vers le fossé pour éviter un accident.

Un véhicule de la GRC a percuté l’arrière du camion, mais celui-ci a continué à accélérer. Le camion a finalement traversé le terre-plein central, où M. Pugh a déclaré qu’il était plus facile pour les agents le poursuivant de réagir.

La vidéo du tableau de bord de la GRC montre l’agent Marshall faisant percuter son véhicule dans le camion, le forçant à faire un tête-à-queue. Le camion est allé dans le fossé et les coussins de sécurité se sont déclenchés.

Plusieurs agents, qui avaient répondu à l’appel, ont crié à Sanderson de montrer ses mains et de sortir du véhicule. Ils ont sorti du véhicule et l’ont placé au sol.

La vidéo a été arrêtée avant que Sanderson ne se retrouve en détresse médicale. Le surintendant Pugh a affirmé que les ambulanciers paramédicaux sont arrivés et que Sanderson a été transporté en ambulance vers un hôpital de Saskatoon, où son décès a été constaté.

L’enquête, qui est prévue pour une semaine à Saskatoon, est requise en vertu de la loi, parce que Sanderson est décédé pendant qu’il était en garde à vue.

Il s’agit d’établir quand et où Sanderson est décédé ainsi que la cause de son décès. Le jury, composé de six personnes, peut formuler des recommandations.

La première enquête, qui a porté sur chacun des meurtres, a émis plus de deux douzaines de recommandations.

Les jurés ont suggéré de trouver des moyens de mieux localiser les délinquants en liberté illégale et ont demandé davantage de financement et de formation en matière de sécurité dans la Nation crie de James Smith.

Le coroner en chef a recommandé des améliorations à l’Équipe d’exécution des mandats et de répression de la GRC en Saskatchewan.

Note aux lecteurs: Dans une version précédente transmise le 26 février, La Presse canadienne indiquait erronément que l’agente de la GRC qui conduisait le véhicule qui a poursuivi Sanderson était Brianne Hathaway. En fait, il s’agissait de l’agente Heidi Marshall.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires