APN: un forum opposant les six candidats à la direction a eu lieu à Winnipeg

La Presse Canadienne
APN: un forum opposant les six candidats à la direction a eu lieu à Winnipeg

WINNIPEG — Les six candidats en lice pour devenir le prochain chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN), une organisation qui représente plus de 600 Premières Nations du Canada, ont croisé le fer mercredi lors d’un forum tenu à Winnipeg.

Quatre des principaux groupes représentant les Premières Nations du Manitoba ont organisé ce forum de deux heures réunissant tous les candidats à la tête de l’organisme. Ceux-ci ont expliqué comment ils défendraient les droits issus de traités, la souveraineté et les questions de santé.

Les candidats en lice sont Reginald Bellerose, Craig Makinaw, Sheila North, David Pratt, Dean Sayers et Cindy Woodhouse.

Certains d’entre eux ont soutenu que l’Assemblée des Premières Nations avait besoin d’une refonte après l’éviction de l’ancienne chef nationale, RoseAnne Archibald, qui a été larguée après que ses collègues l’aient accusée de créer un environnement de travail toxique. Mme Archibald a nié ces allégations.

Un leader a demandé aux candidats comment ils s’assureraient que les personnes LGBTQ et bispirituelles soient correctement représentées lors des réunions. Certains aspirants ont reconnu le travail du conseil LGBTQ au sein de l’Assemblée des Premières Nations et ont déclaré qu’ils feraient de l’inclusion de divers membres du conseil dans les décisions une priorité.

L’élection de la prochaine personne à diriger l’Assemblée des Premières Nations aura lieu mercredi prochain, à Ottawa.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires