Une artiste refuse d’ouvrir le pavillon israélien à la Biennale de Venise

Colleen Barry, The Associated Press
Une artiste refuse d’ouvrir le pavillon israélien à la Biennale de Venise

VENISE, Italie — L’artiste et les conservateurs représentant Israël à la Biennale de Venise de cette année ont annoncé mardi qu’ils n’ouvriraient pas l’exposition du pavillon israélien tant qu’il n’y aurait pas un cessez-le-feu à Gaza et un accord pour libérer les otages.

Leur décision a été affichée sur une pancarte dans la fenêtre du pavillon national israélien le premier jour des avant-premières médiatiques, peu avant l’ouverture de la Biennale d’art contemporain samedi.

Israël fait partie des 88 participants nationaux à la 60e Biennale de Venise, qui se déroule du 20 avril au 20 novembre. L’exposition organisée dans le pavillon israélien était intitulée «Mère patrie», par l’artiste Ruth Patir.

Il n’y a eu aucun commentaire immédiat de la part des organisateurs de la Biennale.

Avant même l’avant-première, des milliers d’artistes, de conservateurs et de critiques avaient signé une lettre ouverte appelant la Biennale à exclure le pavillon national israélien de l’exposition de cette année pour protester contre la guerre israélienne à Gaza. Les opposants à la présence israélienne s’étaient également engagés à manifester sur place.

Le ministre italien de la Culture avait fermement soutenu la participation d’Israël, et la Biennale s’ouvrait dans un contexte de mesures de sécurité inhabituellement strictes.

Rédigée en anglais, l’annonce de Mme Patir mardi disait : «L’artiste et les conservateurs du pavillon israélien ouvriront l’exposition lorsqu’un accord de cessez-le-feu et de libération des otages sera conclu». Deux soldats italiens montaient la garde à proximité.

Adriano Pedrosa, le commissaire brésilien de l’exposition principale de la Biennale, a salué le choix de Mme Patir.

«C’est une décision très courageuse», a déclaré M. Pedrosa à l’Associated Press. 

«Je pense que c’est aussi une décision très judicieuse (car il est) très difficile de présenter une œuvre dans ce contexte particulier.»

Les pavillons nationaux de Venise sont indépendants de l’exposition principale et chaque nation décide de sa propre exposition, qui peut ou non correspondre à la vision du conservateur.

Des artistes palestiniens participent à des événements parallèles à Venise et trois œuvres d’artistes palestiniens doivent apparaître dans l’exposition principale de M. Pedrosa, intitulée «Stranieri Ovunque – Les étrangers partout», qui compte une prépondérance d’artistes du Sud global. 

M. Pedrosa, directeur artistique du Musée d’art de Sao Paulo au Brésil, a affirmé que l’un des artistes palestiniens, Khaled Jarrar, installé à New York, n’était pas physiquement à Venise parce qu’il ne pouvait pas obtenir de visa.

La guerre a éclaté après que le Hamas et le Jihad islamique ont mené une attaque transfrontalière le 7 octobre qui a tué 1200 personnes en Israël et en a kidnappé 250 autres.

L’offensive de représailles d’Israël à Gaza a jusqu’à présent tué plus de 33 700 Palestiniens, selon les autorités sanitaires locales, provoquant une dévastation généralisée. Les Nations unies ont mis en garde contre une famine imminente dans le nord de Gaza.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires