Un feu dans un gîte accueillant des personnes vulnérables fait 11 morts en France

Sylvie Corbet, The Associated Press
Un feu dans un gîte accueillant des personnes vulnérables fait 11 morts en France

PARIS — Un incendie dévastateur qui a ravagé un gîte qui accueillait des personnes en situation de handicap et leurs accompagnateurs a coûté la vie à 11 personnes, mercredi, dans l’est de la France.

La vice-procureure de Colmar, Nathalie Kielwasser, a confirmé que les 11 victimes dormaient à l’étage supérieur et sur une mezzanine du bâtiment privé situé dans la ville de Wintzenheim. Ils se sont retrouvés piégés par les flammes, tandis que cinq personnes ont réussi à sortir.

Au rez-de-chaussée, 12 personnes sont sorties saines et sauves de l’immeuble. L’une d’elles a dû être transportée vers un centre hospitalier pour y soigner des blessures graves.

Les vacanciers qui se trouvaient au gîte étaient des adultes ayant une «déficience intellectuelle légère». Dix personnes vivant avec un handicap et une personne accompagnant le groupe font partie des victimes.

L’incendie s’est déclaré vers 6 h 30, heure locale, mercredi matin. Sa cause demeure inconnue, mais le feu aurait probablement pris naissance au premier étage.

La première ministre française, Élisabeth Borne, est arrivée sur les lieux en milieu d’après-midi. Elle a dit vouloir démontrer le soutien du gouvernement aux familles des victimes et aux pompiers et secouristes sur place.

Le lieutenant-colonel Philippe Hauwiller, qui dirigeait les opérations de recherche et de sauvetage sur le terrain, a mentionné que le travail avait été difficile pour localiser les dépouilles, en raison de la présence des débris et de l’instabilité du sol.

«Maintenant, quant aux raisons de l’importance du sinistre et du fait que des gens n’ont, au final, pas pu gagner les issues, je n’ai malheureusement pas d’éléments à vous indiquer à ce stade, sachant qu’une enquête, évidemment, est en cours», a mentionné M. Hauwiller.

L’enquête visera aussi à déterminer si le bâtiment répondait à toutes les normes de sécurité requises.

Les victimes vivaient habituellement dans la ville de Nancy, dans l’est de la France, a précisé la préfecture du Haut-Rhin dans un communiqué. «Ils se trouvaient au gîte pour leurs vacances», a-t-on fait savoir.

Aucune autre information sur les victimes n’a été dévoilée.

Le service de lutte contre les incendies local a déployé 76 pompiers, quatre camions et quatre ambulances pour contenir l’incendie et soigner les victimes. Une quarantaine de policiers ont également été mobilisés.

L’incendie a été maîtrisé.

Le président français, Emmanuel Macron, a écrit sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter: «Face à cette tragédie, mes pensées vont aux victimes, aux blessés, à leurs proches. Merci à nos forces de sécurité et nos services de secours mobilisés.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires