Kim Jong-un discute de coopération en armement avec le ministre russe de la Défense

Kim Tong-hyung et Hyung-jin Kim, The Associated Press
Kim Jong-un discute de coopération en armement avec le ministre russe de la Défense

SÉOUL, Corée, République de — Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a eu des discussions avec le ministre russe de la Défense sur le renforcement de la «coordination stratégique et tactique» entre les armées des pays, a annoncé dimanche le média d’État nord-coréen, alors que Kim Jong-un poursuivait sa visite en Extrême-Orient russe. Cela a suscité des inquiétudes quant à une alliance militaire qui alimenterait la guerre de Moscou contre l’Ukraine.

Les entretiens avec le ministre de la Défense Sergueï Choïgou ont eu lieu après que M. Kim a vu vendredi certains des systèmes d’armes russes les plus avancés déployés pour sa guerre contre l’Ukraine, notamment des bombardiers à capacité nucléaire et des missiles hypersoniques, ainsi qu’un navire de guerre clé de sa flotte du Pacifique, selon l’agence de presse KCNA.

Le voyage de Kim Jong-un, marqué par un sommet avec le président russe Vladimir Poutine mercredi, a souligné à quel point leurs intérêts s’alignent face à des conflits distincts et qui s’intensifient avec l’Occident. Des responsables américains et sud-coréens ont déclaré que la Corée du Nord pourrait fournir des munitions indispensables à la guerre de Vladimir Poutine contre l’Ukraine en échange d’une technologie d’armement russe sophistiquée qui ferait progresser les ambitions nucléaires de M. Kim.

Bien que son objectif principal soit la coopération militaire, M. Kim semble également profiter de son voyage pour encourager des échanges plus larges entre les pays alors qu’il tente de briser l’isolement diplomatique.

Le gouverneur de la région russe de Primorye, qui comprend Vladivostok, a déclaré qu’il prévoyait de rencontrer Kim Jong-un dimanche. 

Le gouverneur Oleg Kozhemyako a indiqué sur sa chaîne d’application de messagerie qu’ils discuteraient des programmes d’échange permettant aux écoliers de participer à des camps d’été dans les pays respectifs et d’autres moyens de coopérer dans les domaines du sport, du tourisme et de la culture. 

Un jour après avoir visité une usine aéronautique dans la ville de Komsomolsk-sur-Amour, qui produit les avions de combat les plus puissants de Russie, M. Kim s’est rendu samedi à un aéroport près de la ville portuaire de Vladivostok, où le ministre Choïgou et d’autres hauts responsables militaires lui ont permis d’observer de près des bombardiers stratégiques et autres avions de guerre russes.

Tous les avions de guerre russes présentés à M. Kim faisaient partie de ceux qui ont été activement utilisés dans la guerre en Ukraine, notamment les bombardiers Tu-160, Tu-95 et Tu-22 qui ont régulièrement lancé des missiles de croisière.

Lors de la visite de Kim Jong-un, M. Choïgou et le lieutenant-général Sergueï Kobylash, commandant des bombardiers russes à longue portée, ont confirmé pour la première fois que le Tu-160 avait récemment reçu de nouveaux missiles de croisière d’une portée de plus de 6500 kilomètres. 

M. Choïgou, qui avait rencontré le leader nord-coréen lors d’une rare visite en Corée du Nord en juillet, a également montré à M. Kim un autre des plus récents missiles russes, le Kinzhal hypersonique, transporté par un avion de combat MiG-31, qui a connu son premier affrontement pendant la guerre en Ukraine.

Les visites de Kim Jong-un sur des sites militaires et technologiques cette semaine suggèrent peut-être ce qu’il attend de la Russie, à savoir un échange de fournitures de munitions pour reconstituer les réserves en déclin de M. Poutine alors que son invasion de l’Ukraine se transforme en une guerre d’usure de longue durée.

La rencontre de M. Kim avec M. Poutine a eu lieu au principal port spatial russe, un lieu qui a souligné son désir de bénéficier de l’aide de la Russie dans ses efforts pour acquérir des moyens de reconnaissance spatiaux et des technologies de missiles.

Les experts estiment que la coopération militaire potentielle entre les deux pays pourrait inclure des efforts visant à moderniser l’armée de l’air nord-coréenne, qui repose sur des avions de combat envoyés par l’Union soviétique dans les années 1980.

Ces derniers mois, M. Kim s’est également recentré sur le renforcement de la marine du pays, qui, selon des analystes, pourrait être motivé par ses ambitions d’obtenir les technologies russes sophistiquées pour les sous-marins à missiles balistiques et les sous-marins à propulsion nucléaire, ainsi que par le lancement d’exercices navals conjoints entre la Russie et la Corée du Nord.

Plus tard samedi, Kim Jong-un s’est rendue dans un théâtre local pour assister au spectacle du ballet «La Belle au bois dormant» de Piotr Tchaïkovski. KCNA a rapporté que M. Kim avait reçu une ovation enthousiaste de la part des spectateurs du théâtre et qu’il avait exprimé «de profonds remerciements aux artistes et au théâtre pour leur ballet impressionnant et élégant d’une grande valeur artistique». 

L’agence de presse russe RIA Novosti a déclaré que M. Kim était parti après le premier acte.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires