Le projet du promoteur Luc Poirier est approuvé

Photo de Stéphanie MacFarlane
Par Stéphanie MacFarlane
Le projet du promoteur Luc Poirier est approuvé
Le nouveau secteur de 1,4 million de pieds carrés accueillera 122 appartements, 44 unités en jumelé et 104 en maisons de ville. (Photo : Archives - Gracieuseté)

Le projet du Domaine des Légendes verra le jour sur l’ancien site de Camions André Boucher dans le secteur Saint-Luc. La demande de changement de zonage a été approuvée, mardi soir, lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal de Saint-Jean-sur-Richelieu. Le promoteur Luc Poirier estime que les premières familles pourraient y déménager dans deux ans.

Le nouveau secteur de 1,4 million de pieds carrés accueillera 122 appartements répartis en sept bâtiments, 44 unités en jumelé et 104 en maisons de ville. Quant au secteur qui sera accessible dans le prolongement de la rue des Fortifications, il comptera 36 unifamiliales. Elles seront construites sur des terrains ayant une largeur minimale de 16 mètres (52,5 pieds) et une superficie minimale de 429 mètres carrés (4618 pieds carrés). Une zone de conservation, des espaces boisés et un parc sont aussi prévus.

Au départ, le Domaine des Légendes devait compter 254 unités totalisant un investissement de 95 M$. Il a ensuite été revu à 494 portes et 250 M$, puis à 316 unités et 126 M$. Le projet en comptera désormais 306.

Le projet a franchi l’ultime étape mardi soir, après avoir été modifié au cours du processus de changement de zonage. Rappelons que le premier projet de règlement prévoyait plutôt la construction de 46 unités dans le secteur près de la rue des Fortifications.

Les 24 habitations jumelées ont été retirées à la demande des citoyens. Ceux-ci souhaitaient que le nouveau quartier ne compte que des maisons unifamiliales pour qu’il s’harmonise avec le leur. Les résidents s’inquiétaient aussi de l’augmentation de la circulation liée à la densification.

Pas de contestation
Au cours des derniers mois, deux consultations publiques virtuelles ont été tenues. Le projet a fait l’objet de contestation de la part des citoyens du secteur. Le promoteur Luc Poirier l’a modifié à plusieurs reprises. Il a aussi fait les manchettes à la fin de l’hiver pour avoir abattu des arbres sur le terrain. À ce moment, le projet était en péril, puis a ensuite été remis sur les rails.

Dans le cadre du processus de changement de zonage, les résidents du secteur avaient la possibilité de demander la tenue d’un registre. Au printemps, certains prévoyaient d’ailleurs se mobiliser pour contester le processus de changement réglementaire.

Or, aucune requête n’a été reçue. Le conseiller municipal du secteur, Marco Savard, est d’avis que le projet amendé a obtenu l’acceptabilité sociale, ce qu’il considère être un gain.

Mercredi matin, Luc Poirier s’est dit heureux de pouvoir aller de l’avant. «Et les citoyens vont être contents une fois que le projet sera complété. Il y a beaucoup de demandes de gens du secteur», dit-il.

Prochaines étapes
Feu vert en main, Luc Poirier mentionne que la prochaine étape sera de finaliser les plans d’ingénierie pour ensuite les déposer au ministère de l’Environnement cet automne. Entre dix et douze mois d’attente sont nécessaires avant l’octroi du certificat d’autorisation.

Ensuite, la mise en place des infrastructures souterraines et des rues nécessitera trois mois de travail. La construction des premières unités débutera ensuite. M. Poirier mentionne que quatre mois de travaux sont requis avant de pouvoir les livrer.

Quant aux travaux de décontamination du terrain qui accueillait jadis une cour à ferraille, ils devraient commencer d’ici la fin du mois de septembre.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires