La vitesse est probablement la cause d’un accident mortel, jeudi soir, sur la route 104. Un motocycliste de 46 ans, originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, a perdu la vie.
L’homme a chuté face au 905, boulevard Saint-Luc, vers 20h30. Il se dirigeait vers La Prairie.
C’est un automobiliste qui l’a trouvé au milieu de la chaussée. Sa moto bleue de marque Yamaha, modèle FJR1300, était couchée sur le sol dans la voie de gauche. La victime reposait inconsciente dans la voie de droite.
«Cet automobiliste venait de voir une motocyclette le dépasser à grande vitesse, explique le porte-parole du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu, l’agent Martin Anctil. Il l’a trouvée un peu plus loin.»
À l’arrivée des policiers, l’homme ne respirait plus. Des manœuvres de réanimation ont été entamées. Les ambulanciers ont ensuite pris la relève. Malheureusement, le décès du Johannais a été confirmé à l’hôpital du Haut-Richelieu.
Enquête
Une enquête a été ouverte pour en savoir plus sur la perte de contrôle. Les autorités ont fait appel à un enquêteur en reconstitution d’accidents de la Sûreté du Québec pour les assister. La route 104 a été fermée en direction de La Prairie, jusqu’à 4h30.
La perte de contrôle est survenue en ligne droite dans une zone de 90 kilomètres à l’heure. La chaussée était sèche et la visibilité bonne.
Des prélèvements ont été faits afin de déterminer si la victime conduisait avec les facultés affaiblies.
Au moment d’écrire ces lignes, l’identité du motocycliste n’avait pas été révélée par les forces de l’ordre. Des membres de la famille devaient être informés de la nouvelle avant une publication dans les médias.