La vitesse au coeur d’une opération nationale concertée

Par meganchampagne
La vitesse au coeur d’une opération nationale concertée
Le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu participera à une opération nationale concertée entre le 31 mai et le 6 juin. (Photo : Le Canada Français - Archives)

Le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu et les autres corps policiers de la province, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), s’unissent afin de sensibiliser et conscientiser les conducteurs aux risques liés à la vitesse pour l’ensemble des usagers du réseau routier dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) VITESSE.

L’opération se tiendra du 31 mai au 6 juin prochains. Les policiers et les contrôleurs routiers interviendront de façon intensive auprès des conducteurs qui contreviennent au Code de la sécurité routière, et plus particulièrement à l’égard des comportements reliés à la vitesse.
Le respect des limites de vitesse est primordial pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route. Cela est d’autant plus important alors que le beau temps et les usagers vulnérables, dont les piétons, les cyclistes et les motocyclistes, sont de retour sur le réseau routier. Il en va de même pour la reprise des chantiers de construction qui entraîne une présence accrue de travailleurs et de signaleurs aux abords de ceux-ci.

La vitesse est encore l’une des principales causes de collisions sur la route au Québec. Selon certaines études, une diminution de la vitesse moyenne de circulation de 5 km/h permettrait de réduire annuellement de 15 % le nombre de collisions.
L’empressement d’un conducteur de véhicule à atteindre sa destination peut amener celui-ci à commettre une ou des actions imprudentes comme effectuer des dépassements par la droite ou successifs en zigzag. Si chaque conducteur réduisait sa vitesse moyenne, on diminuerait considérablement le nombre de blessures et de décès sur les routes du Québec.

La vitesse demeure au coeur des priorités de la SAAQ et fait partie des 6 thèmes ciblés dans la Stratégie de prévention en sécurité routière 2021-2025. En collaboration avec ses partenaires, la SAAQ poursuit ses efforts de sensibilisation en lien avec la vitesse. Le déploiement de l’opération Vitesse se poursuivra cette année sous le thème « Sur la route, on se conduit bien! ». L’angle choisi vise à responsabiliser les conducteurs et à leur rappeler qu’ils peuvent faire une différence et contribuer à l’amélioration du bilan routier en respectant les limites de vitesse.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Monique Yvon
Monique Yvon
24 jours

Merci aux policiers de faire leur travail ,pour le bien-être de sauver des accidents et des vies,merci d’être là et on pourrait (installer des caméras avec tickets aideraient à ralentir la vitesse)

je suis pas parfaite, j’ai payé un ticket de $172. Pour avoir passer à un endroit que je devais pas passer croyez-moi je m’en rappelle,le policier a fait son travail .
Depuis la pandémie c’est pire que jamais et la violence au volant ,est là de plus en plus .