La Ville réclame de prolonger les heures de conduites des cols bleus

Photo de Gilles Berube
Par Gilles Berube
La Ville réclame de prolonger les heures de conduites des cols bleus
Les chauffeurs de camion sont soumis à une limite d'heure de conduite

En cas de tempêtes de neige exceptionnelles, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu réclame de pouvoir prolonger les heures de conduites des chauffeurs de chasse-neige.

Les 14 et 15 mars dernier, la région a été balayée par une tempête qui a laissé des chutes de neige record sur la ville. Alors que le blizzard soufflait, le 14 au soir, les équipes de déneigement sont rentrées au bercail. Les chauffeurs de chasse-neige avaient atteint la limite de temps de conduite autorisée par le Code de la sécurité routière.

Lors de sa dernière séance, le conseil municipal a adopté une résolution pour demander un assouplissement de la réglementation. En préambule de sa résolution, le conseil met en évidence qu’une tempête comme celle de la mi-mars s’apparente à une situation d’urgence. Elle note que les équipes de déneigement sont considérées comme des premiers intervenants. Les chauffeurs sont pourtant limités dans leurs actions.

Appui

En faisant la proposition, le conseiller Jean Fontaine a mis en évidence que la limite d’heures de conduite s’applique seulement aux opérateurs de camions chasse-neige. Les chauffeurs de véhicules-outils comme les niveleuses, les rétrocaveuses, les chargeuses et les chenillettes, aussi utilisées pour le déneigement, n’ont pas les mêmes contraintes. M. Fontaine insiste également sur l’appui du syndicat des cols bleus dans la démarche de la municipalité.

La résolution autorise le maire et le directeur général à faire des représentations auprès du gouvernement et de l’Union des municipalités pour faire valoir sa revendication.

Le conseiller Justin Bessette a aussi insisté sur le fait que le règlement s’applique uniquement aux conducteurs de camion. Si la demande de la Ville est refusée, il souhaite que la Ville réévalue la composition du parc de véhicules du Service des travaux publics. Il suggère de réduire le nombre de camions pour plutôt acquérir des véhicules-outils en s’assurant de leur polyvalence pour les utiliser en toute saison.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires