La maison de naissance voit le jour à Richelieu

Photo de Valerie Legault
Par Valerie Legault

La première maison de naissance en Montérégie a été inaugurée en grande pompe le 12 octobre dernier, dans l’ancien CLSC du Richelieu. Les femmes des MRC du Haut-Richellieu et de Rouville ont maintenant une toute nouvelle option qui s’offre à elles: accoucher dans un endroit complètement différent de l’hôpital, en présence de sages-femmes et d’assistantes natales.

Le Dr Réjean Hébert, ministre de la Santé, et Bertrand Saint-Arnaud, ministre de la Justice et député de Chambly, étaient présents pour assister à cette inauguration qui rendait visiblement beaucoup de gens très fiers. À commencer par les six sages-femmes elles-mêmes, qui ont enfin un lieu de travail bien à elles.

Celles-ci offrent du suivi de grossesse depuis plusieurs mois déjà. Elles ont 77 naissances à leur actif depuis l’année dernière, à la maison ou à l’hôpital.

Les sages-femmes accueillent leurs premières patientes à la maison de naissance depuis hier (mercredi). Le projet de 1,3 M$ comprend quatre chambres de naissances et cinq salles de consultation. Les six sages-femmes, qui seront bientôt huit, prévoient aider jusqu’à 240 femmes à accoucher par année.

Les sages-femmes suivent un protocole très serré. En cas de complication, l’Hôpital du Haut-Richelieu n’est qu’à une vingtaine de minutes de là.

La durée du séjour ne dépasse pas 24 heures après la naissance. Une cuisine et une salle de séjour sont mis à la disposition de la famille pour cette période.

Le député de Saint-Jean, Dave Turcotte, se réjouit que la région reconnaisse enfin la pratique. L’ouverture d’esprit du département d’obstétrique de l’Hôpital du Haut-Richelieu à propos des sages-femmes – ce qui ne serait pas le cas partout -, a été un élément déterminant du succès de l’initiative.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires