La circulation du Vieux-Iberville sera revue

Photo de Gilles Berube
Par Gilles Berube

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu profitera de la reconstruction du pont Gouin pour revoir la circulation dans le Vieux-Iberville.

Le chantier du pont Gouin doit s’amorcer au cours des prochaines semaines. Il faudra peut-être un peu de temps avant que les travaux ne soient visibles, mais Transports Québec s’apprête à octroyer les contrats de construction et de surveillance des travaux.

Dans la foulée de ce chantier, la Ville de Saint-Jean reconstruira les infrastructures aux deux approches du pont. Ce sera aussi l’occasion de revoir l’aménagement en surface. En plus de remplacer les égouts et l’aqueduc, le câblage électrique et de télécommunication sera enfoui, les parcs Wilfrid-Laurier et Léo-Dugas seront réaménagés, la géométrie de l’intersection de la 1ère Rue et de la 5e Avenue sera revue. Enfin, les règles de circulation seront modifiées.

Les nouveaux aménagements urbains s’apparenteront à ce qui s’est fait dans les entrées sud et nord du Vieux-Saint-Jean. L’intersection et les trottoirs seront en pavés de béton, la largeur des voies et des rues sera mise aux normes et du mobilier urbain sera installé.

Circulation

Dès les premières consultations sur le programme de revitalisation du quartier et sur la reconstruction du pont Gouin, des résidents de la rue Maria-Boivin ont fait valoir les enjeux de circulation sur leur petite rue qui, en principe, devrait avoir un caractère strictement local. Cette rue à sens unique se trouve sur la droite, immédiatement après le pont Gouin, à Iberville. De fait, elle est une rue de transit pour se rendre sur la rue Bellerive et dans le quartier sud d’Iberville.

En outre, il suffit de s’arrêter quelques minutes sur le coin de la 5e Avenue et de la 1ère Rue pour constater que la configuration pose des enjeux de sécurité. Une étude de circulation commandée par la Ville est venue confirmer ces impressions. Elle révèle notamment qu’il passe plus de voitures sur la rue Maria-Boivin que sur la 1ère Rue, en direction sud.

Une fois le pont reconstruit, la rue Maria-Boivin deviendra à double sens. Cependant, elle sera barrée à son extrémité nord, près du pont. La circulation de transit qui l’emprunte actuellement sera dirigée vers la 1ère Rue. Cette rue est pourtant déjà trop étroite. La circulation y est conflictuelle avec les mouvements d’entrée et de sortie du stationnement du restaurant Les Glaces. Pour ces raisons, elle deviendra à sens unique vers le sud, entre la 5e et la 2e Avenue.

Sens uniques

En arrivant du pont, les automobilistes auront le choix de virer à gauche ou à droite sur la 1ère Rue. Ils ne pourront plus continuer sur la 5e Avenue. Le sens unique sur cette avenue sera prolongé jusqu’à la 1ère Rue.

Habituellement, les automobilistes qui se dirigent vers le sud d’Iberville continuent sur la 5e jusqu’à la 2e Rue pour ensuite aller prendre la 2e Avenue, qui rejoint le boulevard d’Iberville. Ils devront plutôt tourner à droite sur la 1ère Rue pour aller rejoindre la 2e Avenue.

Par ailleurs, la 2e Rue deviendra à sens unique vers le nord dans sa portion comprise entre la 2e et la 5e Avenue. Ceux qui arrivent habituellement par la 1ère Rue pour aller prendre le pont devront obligatoirement aller passer par la 2e Rue. On peut s’attendre à ce que les rues transversales qui rejoignent la 2e Avenue deviennent plus populaires. Tous ces changements devraient améliorer la sécurité et la fluidité de la circulation.

Notons enfin que ces travaux seront largement subventionnés à même le programme de la taxe sur l’essence.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires