L’histoire de Saint-Jean-sur-Richelieu sera au cœur des célébrations entourant la septième édition de la Journée mondiale du refus de la misère, le lundi 17 octobre, au parc J.-Paul-Beaulieu.
L’événement est organisé par ATD Quart Monde, un mouvement international de lutte contre la misère. Il vise entre autres à sensibiliser la population à la réalité des plus démunis.
La Journée mondiale du refus de la misère se déroule cette année sur le thème «De l’humiliation et l’exclusion à la participation». ATD Quart Monde y attend quelque 400 participants.
Repas gratuit
Les célébrations débuteront à 11 heures par le traditionnel dîner communautaire. Cette année, un repas typique du 17e siècle sera servi gratuitement aux convives.
Ceux-ci pourront profiter du site tout l’après-midi. De l’animation, des chants et de la musique y seront organisés.
Marche de solidarité
La population est ensuite conviée à une marche silencieuse de solidarité, dont le départ sera donné à 15 heures. Les participants quitteront le parc J.-Paul-Beaulieu pour se diriger vers le parc Gerry-Boulet.
En chemin, ils feront des arrêts à différents sites patrimoniaux du Vieux-Saint-Jean. François Lafrenière, de la Société d’histoire de la Vallée du Richelieu, animera le parcours.
L’activité a lieu beau temps, mauvais temps.
Pour toute information supplémentaire, on compose le 450 359-4627 ou on écrit à bijasherbrooke@sympatico.ca.