Un colloque sur la guerre en Ukraine au Collège militaire

Par Louise Bédard
Un colloque sur la guerre en Ukraine au Collège militaire
Le Collège militaire royal accueillera un colloque. Ce sera notamment l'occasion de réfléchir sur l'impact de la guerre en Ukraine sur la sécurité et la défense du Canada. (Photo : (Photo Le Canada Français - Archives))

Le colloque Leadersphère 2024 aura pour thème Les répercussions régionales et globales de la guerre en Ukraine. Il se tiendra le mardi 27 février, au Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR). Il est ouvert au grand public.

Le 24 février prochain, il y aura deux ans que la Russie attaquait l’Ukraine et envahissait une partie de son territoire. Depuis, la guerre bouleverse la vie de ce pays, mais elle a aussi des répercussions sur la sécurité en Europe et affecte l’ensemble du système international. Le colloque propose une réflexion sur les transformations en cours à l’échelle mondiale et l’impact du conflit sur la sécurité et la défense du Canada. Plusieurs universitaires connus dans les médias participeront au colloque.

La conférence d’ouverture sera prononcée par Thomas Gomart, directeur de l’Institut français des relations internationales et auteur de plusieurs publications. Ses domaines d’expertise sont les relations internationales, l’espace postsoviétique, la diplomatie française, les questions énergétiques, la gouvernance digitale, la géopolitique et la sécurité.

Répercussions régionales

La première table ronde portera sur les transformations régionales en cours et discutera des nouveaux enjeux sécuritaires auxquels sont confrontés les alliés du Canada dans la région limitrophe de la guerre. 

Elle réunira les professeurs Dominique Arel, de l’Université d’Ottawa, Guillaume Sauvé, de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Magdalena Dembinska, de l’Université de Montréal, Pierre Jolicoeur, du CMR, et le brigadier-général Timothy Arsenault, directeur général des opérations du Commandement des opérations interarmées du Canada.

Lors de la pause du matin, il y aura lancement du livre Le Canada à l’aune de la guerre en Ukraine. La publication a été dirigée par Frédérick Côté, doctorant à l’École supérieure d’études internationales (Université Laval), et André Simonyi, professeur en études internationales au CMR.

Rapport de forces

L’après-midi débutera par une table ronde sur les changements systémiques consécutifs à l’agression russe. Pierre Pahlavi, professeur au Collège des Forces canadiennes, Julien Tourreille, chercheur à l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand, Martin Poëti, professeur au CMR, Émile Lambert-Deslandes, candidat au doctorat à Queen’s University, et Michèle Rioux, professeure à l’UQAM, analyseront les grandes transformations provoquées par la guerre.

Défense canadienne

La journée se terminera par une table ronde traitant des différents impacts sur la sécurité et sur la défense du Canada dans un contexte mondial. Les intervenants qui auront contribué à l’ouvrage collectif lancé le matin participeront aux échanges. Il s’agit des professeurs Simon Hogue, de l’UQAM, Christian Picard, de l’Université Laval, Justin Massie, de l’UQAM, Mulry Mondélice, du CMR, et Rémi Landry, militaire retraité et professeur associé à l’Université de Sherbrooke.

L’horaire de la journée prévoit l’accueil dès 8h15. Le commandant du Collège, le colonel Guillaume Tremblay, prononcera le mot de bienvenue à 8h45, puis le professeur Yann Breault les remarques d’ouverture. 

Les gens qui souhaitent assister au colloque peuvent réserver leur place gratuitement en consultant le site du CMR (www.cmrsj-rmcsj.forces.gc.ca). La conférence d’ouverture et les discussions en table ronde seront diffusées sur la chaîne YouTube du Collège.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires