Un incendie sur le mont Saint-Grégoire s’est déclaré cet après-midi nécessitant l’intervention d’un bombardier d’eau de la SOPFEU.
Le feu s’étend sur environ 5 hectares. Il est localisé à la hauteur de l’entrée des sentiers de CIME sur le chemin du Sous-Bois, face à l’érablière Charbonneau.
Les pompiers de la Régie intermunicipale d’incendie de Sainte-Brigide-Mont-Saint-Grégoire ainsi que leurs collègues de Saint-Alexandre, Sainte-Angèle-de-Monnoir et Farnham sont sur place.
Ernest Bernhard, directeur de la Régie intermunicipale, indique que les pompiers ont essayé d’intervenir à pied. Mais il a été décidé rapidement de faire appel à la SOPFEU.
Un vent de direction nord-est souffle. Aucune habitation n’est située à proximité du feu dont la fumée peut être vue à l’approche de la municipalité. Il n’y a aucun danger pour la population, précise M. Bernhard.
Un tel feu dans la montagne n’est pas inusité à cette époque de l’année, explique le directeur des incendies. Tant que les feuilles ne seront pas poussées dans les arbres, un tel risque persistera, signale-t-il.
Arrosage
Après un premier survol de la scène, l’avion C-415 de la SOPFEU a commencé à faire la navette entre la rivière Richelieu où il fait le plein d’eau et la montagne.
Les pompiers s’attendent à passer le reste de la journée et celle de demain pour s’assurer que le feu soit complètement éteint.
Il y a onze incendies de forêt en cours au Québec. On en dénombre 99 depuis le début de la saison.