Une transaction majeure vient modifier le portrait du courtage immobilier dans la région. Sarah Marier et Normand Jalbert, auparavant propriétaires de l’agence Via Capitale du Carrefour, sont récemment devenus propriétaires de la bannière Sutton Affaires.
La transaction entre la Société Adresse Immobilière et Sutton date du 1er janvier. Mme Marier et M. Jalbert, qui parlent d’investissements majeurs autant au chapitre financier qu’humain, seront responsables d’un territoire qui inclut 307 000 habitants. Il couvre tout ce qui se trouve dans la superficie délimitée par Ormstown, Sainte-Catherine, Delson, Saint-Constant, Chambly, Marieville, Saint-Césaire, Bedford, Saint-Armand et la frontière américaine. Cela englobe notamment l’ensemble du Haut-Richelieu.
Sutton Affaires a quatre bureaux régionaux. Ils sont situés à Saint-Jean-sur-Richelieu, Napierville, Chambly et Sainte-Catherine.
Le passage à Sutton Affaires signifie, pour Sarah Marier et Normand Jalbert, l’abandon de la franchise Via Capitale du Carrefour dont ils étaient propriétaires depuis 2011. Ils oeuvrent dans le domaine du courtage immobilier depuis 1989.
«Nous étions rendus à un point où nous devions décider si nous voulions prendre de l’expansion, explique M. Jalbert. La réponse était oui. Nous nous sommes donc dirigés vers Sutton Affaires qui est la deuxième bannière en importance au Québec avec ses 1750 courtiers.»
Plus gros
La différence entre les deux bannières est notable dans la région, ajoute-t-il. Mme Marier et M. Jalbert passent de sept à 44 courtiers. Ceux de Via Capitale ainsi que ceux qui oeuvraient déjà pour Sutton sur leur nouveau territoire ont tous accepté de les rejoindre. Le nombre d’inscriptions est passé de 60 à environ 300.
«Nous aurons une plus grande équipe administrative, souligne Sarah Marier. Nous sommes passés de quatre à 11 employés. On en mène plus large: plus d’inscriptions, plus de courtiers, plus de vendeurs et plus d’acheteurs.»
La directrice générale de l’agence Sutton à Saint-Jean-sur-Richelieu, Lisa Dion, se joint elle aussi aux nouveaux propriétaires.
Avantages
En plus du territoire et de l’augmentation du nombre de courtiers, Mme Marier et M. Jalbert voient d’autres avantages à leur changement de bannière. Ils indiquent que le modèle d’affaires de Sutton est plus intéressant pour les courtiers, notamment au chapitre financier.
«La synergie entre les courtiers sera augmentée, précise Mme Marier. En raison de l’importance de Sutton au Québec, la visibilité et le marketing seront aussi supérieurs. Nous voulons de plus améliorer les compétences de l’équipe en nivelant vers le haut et faire croître l’usage des médias sociaux et des nouvelles technologies au profit des clients et des courtiers.»
Le rôle du courtier est multidisciplinaire, observent Sarah Marier et Normand Jalbert. Ils doivent avoir des connaissances en courtage immobilier, mais aussi en droit foncier, en construction ou en financement hypothécaire. C’est pourquoi ils favorisent, tout comme l’oblige l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ), une formation continue dans les domaines fondamentaux et connexes de leur métier.
«Nous croyons au rôle essentiel du courtier immobilier, résume Mme Marier. Notre travail est d’aider le client à prendre la meilleure décision en étant le plus éclairé possible.»