Le magasinage des Fêtes bat son plein et Noël arrive à grands pas. Comment passer au travers sans y laisser sa chemise? La planification est le mot d’ordre à retenir. Voici comment s’y prendre en cinq étapes.
Qui dit Noël dit cadeaux. La première chose à faire est de dresser la liste des personnes à qui on veut offrir un présent. On inclut aussi les cadeaux d’hôtesse pour les réceptions auxquelles on est invité.
Ensuite, on établit le budget à prévoir pour l’ensemble du temps des Fêtes. Il faut penser à l’argent pour les cadeaux, mais aussi pour l’achat de nourriture et les frais de transport, surtout si la destination pour le réveillon est éloignée.
«Ça nous donne une vue d’ensemble et c’est sûr que ça nous amène à réfléchir. C’est tout le contraire qui se produit quand on y va à la pièce. L’art du budget, c’est de prendre du recul», indique Caroline Soulard, conseillère budgétaire à l’ACEF Rive-Sud.
Ouvrons une parenthèse sur les cadeaux à offrir aux enseignants. Encore là, pas besoin de vider sa tirelire pour satisfaire tout le monde. «Ça met souvent beaucoup de pression sur les parents, témoigne Mme Soulard. On peut leur préparer des biscuits de Noël, leur offrir quelques chocolats ou leur fabriquer une carte à la main. C’est l’intention qui compte», rappelle-t-elle.
Argent comptant
L’important est de respecter les limites qu’on s’est fixées. Pour les cadeaux, rien ne vaut le bon vieux truc de l’enveloppe. On y insère en argent comptant le montant total à dépenser, ce qui donne l’avantage de pouvoir s’ajuster au fur et à mesure. Quand on arrive au fond de l’enveloppe, c’est signe que le magasinage achève!
L’achat à crédit est inévitable? On peut au moins réduire les risques de dérapage en se fixant une échéance pour le remboursement. Plus la date est rapprochée, moins les frais de crédit seront élevés.
Les enfants s’attendent bien sûr à recevoir la visite généreuse du père Noël. De là à les ensevelir d’étrennes, il y a un équilibre à respecter. La suggestion de Caroline Soulard, dans ce cas, est de se regrouper entre adultes pour offrir moins de cadeaux.
Noël autrement
Les traditions du temps des Fêtes sont précieuses, mais pas figées dans le béton. «Arrêtez d’être gêné de proposer autre chose», dit Caroline Soulard. Si on désire fêter Noël autrement, mieux vaut y aller une étape à la fois pour ne froisser personne.
Par exemple, pourquoi ne pas demander aux invités d’apporter chacun un plat cuisiné pour le réveillon? «C’est moins cher, et surtout moins de trouble!», fait valoir la conseillère de l’ACEF Rive-Sud.
Les échanges de cadeaux ne font pas encore partie des habitudes chez vous? Donnez-leur une touche personnalisée, propose Mme Soulard. «Ça peut être un échange d’objets fabriqués ou dont on ne se sert plus dans la maison», décrit-elle.
Le dernier conseil et non le moindre: faites des provisions à l’avance. Les circulaires sont tout indiquées pour faire de bons achats. En plus, c’est bon pour le budget et la planification, rappelle Caroline Soulard.