Cinq candidats en lice dans Saint-Jean

Par Louise Bedard
Cinq candidats en lice dans Saint-Jean
Jean Rioux du Parti libéral du Canada

Les électeurs du comté de Saint-Jean ont le choix entre cinq candidats. Ils ont jusqu’à 21h30 pour exercer leur droit de vote.

Les couleurs du Parti libéral du Canada sont défendues par Jean Rioux, 62 ans. Enseignant de profession, il a été élu conseiller municipal d’Iberville en 1991 puis a occupé le poste de maire d’Iberville de 1995 à 2001. Il a représenté le comté d’Iberville à l’Assemblée nationale, sous le gouvernement de Jean Charest, de 2003 à 2007. Il a été nommé juge administratif et membre de la Commission municipale du Québec en 2008 et a pris sa retraite par la suite avant de retourner à la politique.

Le NPD a choisi Hans Marotte, 47 ans, pour le représenter dans le comté. Avocat de profession, il est responsable des services juridiques au Mouvement Action-Chômage de Montréal depuis 1996. Il a déjà été candidat sous la bannière du NPD Québec en 1994 et aux élections fédérales en 2000. Comme avocat des chômeurs, il a été appelé à commenter la réforme de l’assurance-emploi des conservateurs. Durant la campagne, il a défendu le programme du NPD sur plusieurs tribunes.

Denis Hurtubise, 52 ans, est un militant souverainiste et un organisateur politique de longue date. Il a fait le saut en politique en devenant candidat du Bloc québécois. Diplômé en marketing et en informatique, il est aussi bachelier en administration des affaires. Il s’est présenté à l’élection municipale de 2013 à Saint-Jean-sur-Richelieu avec l’équipe Alain Laplante.

Stéphane Guinta, 50 ans, est le candidat du Parti conservateur. Avocat et diplômé en relations industrielles, il est directeur du service des ressources humaines de la Ville de Châteauguay. Il a déjà occupé des responsabilités semblables à Longueuil et a travaillé aussi dans le secteur privé pour la compagnie Kruger. Il a milité pour l’ADQ et le Parti conservateur du Québec dont il a même été le président en 2012.

Marilyn Redivo, la candidate du Parti vert du Canada dans le comté de Saint-Jean, habite la Colombie-Britannique. Elle n’a pas mis les pieds dans le comté durant la campagne.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires