Carrefour giratoire: un apprentissage à faire

Photo de Gilles Berube
Par Gilles Berube

Depuis la fin de la journée, mercredi le 22 octobre, le nouveau carrefour giratoire à la sortie sud du secteur Iberville est pleinement fonctionnel. Mais le nouvel ouvrage routier suscite de la grogne chez certains automobilistes.

Notons que le carrefour relie le boulevard d’Iberville dans les deux directions, la route 133 en direction sud. En direction nord, on s’engage brièvement sur la bretelle qui mène directement à l’autoroute 35 Nord et à l’usine de la compagnie Soleno.

Les automobilistes qui veulent prendre l’autoroute en direction sud doivent d’abord prendre la 133, puis le chemin de la Grande-Ligne, avant de s’engager sur l’autoroute. Ceux qui arrivent de Saint-Sébastien par l’autoroute et qui veulent se diriger vers le boulevard d’Iberville doivent sortir au chemin de la Grande-Ligne.

La conduite dans un carrefour giratoire nécessite de suivre certaines règles. Ce genre d’ouvrage se compte par milliers en Europe. Le nombre est grandissant aux États-Unis et au Québec, on va en voir de plus en plus. Un carrefour giratoire ralentit la circulation à 25 kilomètres/heure. C’est le but. Contrairement à des feux de circulation ou des panneaux d’arrêt, il n’oblige pas les automobilistes à s’immobiliser.

L’entrée dans le nouveau carrefour se fait sur une seule voie, contrairement à celui de Saint-Luc. Ça simplifie les choses pour les automobilistes et ça évite la confusion sur les voies à emprunter. Il faut retenir que la priorité est aux véhicules déjà dans le carrefour giratoire.

Pour faciliter la compréhension des règles à suivre, le ministère des Transports a produit le petit vidéo d’animation ci-joint.  Notons enfin que les statistiques sont implacables: à moyen terme, les carrefours giratoires réduisent le nombre d’accidents et leur gravité.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires