Alain Laplante arrive victorieux à l’hôtel de ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Il gagne avec une majorité de 972 votes ou 38,8% des voix, Il devance ainsi le maire sortant, Michel Fecteau qui récolte 36,0% des suffrages et Claude Bachand doit se contenter de 23%.
Le nouveau maire devra toutefois composer avec un conseil divisé.
Il n’a fait élire que trois de ses candidats: Justin Bessette (district 2), Ian Langlois (district 10) et Maryline Charbonneau (district 12).
Trois indépendants Mélanie Dufresene (district1), Jean Fontaine (district 4) et Marco Savard (district 8) obtiennent un nouveau mandat.
De l’Équipe Fecteau, Michel Gendron (district 3), François Auger (district 5), Patricia Poissant (district 6), Christiane Marcoux (district 7), Yvan Berthelot (district 9) et Claire Charbonneau (district 11) sont élus.
Deux résultats sont très serrés. François Auger, dans le district 5 ne détient que 16 voix de majorité et son principal adversaire, Mathieu Boulerice, de l’Équipe Alain Laplante, songe à demander un recomptage. Dans le district 7, la conseillère réélue Christiane Marcoux n’a que 32 voix de majorité.
Le taux de participation a été de 41%. Il y a quatre ans, le taux avait été de 49%.
Prenez connaissance de tous les résultats et des commentaires des candidats élus et des candidats défaits dans notre édition du 9 novembre du journal Le Canada Français.