Démarrage d’entreprise, fardeau de la taxation foncière pour les agriculteurs, pénurie de main-d’œuvre et transport collectif étaient au menu du débat électoral de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu organisé le 13 septembre.
L’événement a attiré 133 personnes. Les candidats des principaux partis y ont participé, à l’exception de Vanessa Parent, candidate du Parti libéral du Québec (PLQ) dans Saint-Jean.
Quatre questions adressées aux candidats dans le comté d’Iberville et quatre questions différentes aux candidats dans Saint-Jean ont permis d’aborder plusieurs enjeux économiques.
Autoroute 35
Les candidats dans Iberville ont eu l’honneur de répondre à l’inévitable question sur l’autoroute 35. Elle touchait plus particulièrement le projet de construction de l’échangeur de Saint-Alexandre en attente d’autorisation.
«Saint-Alexandre a droit à sa sortie», a lancé Serge Benoît, du Parti conservateur du Québec (PCQ). «Tous s’entendent, il s’agit de couler ça dans le béton», a enchaîné Claire Samson, de la Coalition avenir Québec (CAQ).
Pour Philippe Jetten-Vigeant, candidat de Québec solidaire (QS), ça fait trop longtemps qu’on attend. Nicolas Dionne, du Parti québécois (PQ), appuie le conseil municipal de Saint-Alexandre. Candidate du parti au pouvoir, la libérale Mylène Gaudreau certifie que le projet de l’achèvement de la 35 est bien vivant.
Démarrage
Concernant le démarrage d’entreprise, Mme Samson assure qu’un gouvernement caquiste fournira les moyens nécessaires, avec un rôle accru joué par Investissement Québec.
Pour la candidate libérale, c’est bien d’avoir de nouvelles entreprises, mais faut-il avoir la main-d’œuvre disponible. L’immigration est la solution.
Le candidat solidaire dénonce les conséquences des coupes libérales dans les Centres locaux de développement (CLD). Le candidat péquiste promet la réduction de la paperasse et un pardon pour les erreurs commises de bonne foi par les nouvelles entreprises.
Taxation agricole
Sur l’alourdissement du fardeau fiscal foncier pour les entreprises agricoles, la candidate libérale a fait réagir le péquiste en affirmant que ça ne semble pas trop inquiéter les agriculteurs.
Mme Samson réitère la volonté de son parti de revoir rapidement le système. M. Dionne parle aussi de le changer et d’accorder un crédit de taxes pour les parcelles de terre servant à aménager des brise-vents ou des bandes riveraines.
Aménagement
La question sur l’orientation 10 de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) soumettant le Haut-Richelieu aux mêmes critères d’aménagement qu’un quartier de Montréal a décontenancé certains candidats.
Mme Samson, députée sortante, déplore que des projets aient été abandonnés pour cette raison et veut y voir. Pour M. Dionne, du PQ, la protection des terres demeure essentielle. M. Jetten-Vigeant, de QS, y voit une attaque envers les régions. La libérale Gaudreau a répondu en parlant de main-d’œuvre.
Saint-Jean
La première question destinée aux candidats dans Saint-Jean portait sur le regroupement de la formation professionnelle en un centre unique.
Pour le député sortant, le péquiste Dave Turcotte, ce qui est primordial, c’est obtenir de nouvelles formations. Quel que soit le projet, a répondu Louis Lemieux, de la CAQ, pourvu qu’il aide le monde à être formé.
Simon Lalonde, de QS, défend la gratuité scolaire et le conservateur Perreault, l’abolition des commissions scolaires et la place du privé.
Relève
Sur la relève en entreprise, le caquiste Lemieux n’a pas précisé les mesures envisagées, mais vanté les talents de son chef pour le développement économique. Le péquiste Turcotte parle de revoir la fiscalité pour faciliter le rachat et l’aide pour assurer la transition.
Le solidaire Lalonde dénonce la spéculation foncière et le conservateur Perreault prône une baisse d’impôt pour les PME.
Si on se retrouve pénurie la main-d’œuvre, c’est parce qu’on a mal préparé la relève, considère M. Lemieux. M. Turcotte énumère des solutions: la formation et l’immigration, l’alphabétisation et l’intégration des personnes vivant une différence. Pour M. Lalonde, il est nécessaire de reconnaître plus facilement les diplômes des nouveaux arrivants. M. Perreault a été pris de court par la question.
Transport collectif
Pour faciliter le transport vers Montréal, le candidat de la CAQ appuie le prolongement du Réseau express de transport (REM) jusqu’à l’intersection des autoroutes 10 et 35.
Dommage que la candidate libérale ne soit pas là pour expliquer la promesse de son parti de prolonger le REM jusqu’à Mirabel, mais pas sur la Rive-Sud, a signalé le candidat péquiste.
Le candidat solidaire veut que le gouvernement reprenne le contrôle du REM. Pour le conservateur, le transport collectif n’est pas une priorité.