Philippe Jetten-Vigeant, candidat de Québec solidaire d’Iberville, et Aiden Hodgins-Ravensbergen, candidat de Huntingdon, font valoir la promesse de leur parti d’accorder plus d’autonomie aux municipalités pour favoriser une démocratie de proximité.
Ils ajoutent qu’un gouvernement solidaire reverrait leur mode de financement en modulant les taxes foncières en fonction de l’utilisation des terrains, dans le but de freiner l’étalement urbain au profit des terres arables.
De façon générale les deux candidats se prononcent pour la décentralisation. «Les gens qui vivent la réalité des campagnes sont les mieux placés pour décider de leur avenir», affirme M. Jetten-Vigeant.
De son côté, M. Hodgins-Ravensbergen milite contre la centralisation des services de santé par l’accès libre à la consultation de médecins dans les CLSC, sept jours sur sept.
Les deux candidats prônent aussi de rediriger le financement public des écoles privées vers les écoles publiques.
Ils se font les porte-voix de leur parti qui propose la création de Réseau-Québec, une société d’État dont le mandat serait de brancher les régions non desservies par la fibre optique.
Dans le même esprit de décentralisation, un gouvernement solidaire implanterait des carrefours d’immigration dans les régions. «Ces carrefours attireraient non seulement plus d’immigrants en campagne, mais ils favoriseraient aussi leur intégration », évalue le candidat d’Iberville.
Agriculture
Au chapitre de l’agriculture, les deux candidats rappellent le soutien indéfectible de Québec Solidaire au système de la gestion de l’offre.
Ils font valoir les mesures proposées pour faciliter les transferts de fermes par des avantages fiscaux, pour encourager la production en serre, pour mettre fin au monopole syndical et établir l’achat de quotas de produits locaux par les établissements publics. Les candidats proposent aussi de faciliter le regroupement en coopératives de partage de main d’œuvre et de machinerie agricole pour offrir des congés aux producteurs.
Bonifier l’offre de transport en commun en région est un autre cheval de bataille des deux candidats. «Nous voulons offrir une alternative écoresponsable à ceux qui doivent se rendre en ville pour le travail ou les études», fait valoir le candidat de Huntingdon qui a fait face au problème de transport comme bien des jeunes en région.