Nicolas Dionne, candidat du Parti québécois dans Iberville, est heureux que la famille ait été mise au centre de la plateforme de sa formation politique.
«Notre parti est le seul à présenter un programme sérieux qui priorise la famille, de la petite enfance aux ainés. Nous proposons un état efficace, répondant aux besoins de notre société et qui voit l’avenir avec optimisme.»
Père de cinq enfants, il précise que le programme ne touche pas uniquement les enfants, mais aussi le soutien aux aînés que doivent assurer les familles.
M. Dionne est en campagne depuis le mois de décembre. Le comté compte 48 000 électeurs et son objectif était d’aller à la rencontre de tout le monde. «La campagne nationale est partie en lion et pour les candidats, cela nous a inspirés et aspirés», décrit-il en faisant une analogie avec les lièvres chargés de donner le rythme aux champions dans une course.
Le comté qu’il ne connaissait pas auparavant, il l’a parcouru au complet multipliant les rencontres avec les agriculteurs, les organismes communautaires, les conseils municipaux et de nombreux citoyens croisés dans les festivals, les concerts, les épluchettes de blé d’Inde.
Il a insisté auprès de son organisation pour aller à Venise-en-Québec, Saint-Sébastien et d’autres coins d’allégeance libérale pour rencontrer les résidents.
S’il est élu, sa promesse tient toujours de déménager dans le comté avec sa famille.
Enjeux
Le prolongement de l’autoroute 35, avec le redressement de la route 227 (échangeur Saint-Alexandre), la reconfiguration du carrefour de la 10 et de 35 sont des engagements régionaux du parti, rappelle-t-il sans oublier les propositions du Grand Déblocage en transport en commun.
M. Dionne fait campagne aussi pour l’amélioration des services de proximité en santé. Le Parti québécois promet l’ajout de 200 000 professionnels de la santé qui auront la possibilité de prodiguer des soins actuellement réservés aux médecins. «Chez nous, cela permettra d’assurer la présence d’une infirmière dans les CLSC de Saint-Césaire et Henryville 7 jours sur 7, de 9h00 à 21h00, qui disposera de l’autonomie nécessaire pour offrir des soins de première ligne.
M. Dionne insiste sur la promesse de son parti d’entamer un vaste chantier de rénovation des écoles. Par ailleurs, il considère que c’est à l’État et non pas aux parents avec la vente de chocolat ou aux municipalités, à qui on demande déjà beaucoup, de veiller à la rénovation des cours d’école.
Le candidat péquiste fait valoir aussi la nécessité de redonner un meilleur accès public à la rivière Richelieu, avec des places de stationnement et des espaces de pique-nique, à Sabrevois et Henryville. Il se drame un gros projet récréotouristique, mais le ministère de l’Environnement met des bâtons dans les roues. «Il faut que le projet passe en vitesse grand V.»
Agriculture
Le comté d’Iberville est à vocation agricole en grande partie. Le candidat a fait campagne sur la protection du système de gestion de l’offre, la révision du programme de crédit de taxes foncières agricoles, la création d’une véritable politique de souveraineté alimentaire.
M. Dionne répète l’engagement du Parti québécois de mettre tout en œuvre pour faciliter la vie des entrepreneurs, en diminuant la paperasse, en instaurant un régime de retraite pour nos travailleurs autonomes, etc.
Il n’a pas regardé les dernières projections de résultats à partir des sondages. Mon équipe ne fait que grossir, dit-il sentant un vent favorable. Il y a un an, il savait que le parti était à 14% et que la côte allait être difficile à remonter. Mais à son avis, dans Iberville, le parti a remonté la côte plus qu’ailleurs en raison de son organisation dévouée.