Excellent débat électoral au Cégep

Par Louise Bedard
Excellent débat électoral au Cégep
Simon Lalonde, QS, Louis Lemieux, CAQ' Dave Turcotte, PQ. (Photo : Le Canada Français - Jessyca Viens-Gaboriau)

Le débat électoral organisé mercredi midi, au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, a donné lieu aux meilleurs échanges de la campagne entre les candidats de Saint-Jean.

C’est au Théâtre des Deux Rives, devant une salle bien remplie et très attentive, que Simon Lalonde, de Québec solidaire, Louis Lemieux, de la Coalition avenir Québec, et Dave Turcotte, du Parti québécois, ont eu l’occasion de bien exposer le programme de leur formation politique.

Les questions formulées par les étudiants étaient pertinentes et la formule du débat a permis à chacun des candidats de bien transmettre leurs idées.

De plus, l’atmosphère était sereine redonnant le goût à ceux qui s’intéressent peu à la politique ou sont désabusés d’y porter de nouveau attention.

Pour les cégépiens. qui votent pour la première fois, ils ont eu un bon aperçu des différences, mais aussi des convergences entre les partis. La candidate du Parti libéral du Québec, Vanessa Parent, n’a pas répondu à l’invitation.

Les questions ont porté naturellement sur l’éducation, les services aux étudiants, la gratuité scolaire, etc. Des questions plus pointues ont aussi été posées: «En quoi le REM va-t-il être profitable aux étudiants qui iront à l’université?», ou encore «Pourquoi n’a-t-on pas de campus universitaires à Saint-Jean?»

Des questions sur le salaire minimum à 15$ de l’heure a été l’occasion pour les candidats d’apporter des distinctions entre les partis politiques. Il en a été de même pour les questions touchant l’immigration et l’environnement.

Le débat aura donné l’occasion à Simon Lalonde, de Québec solidaire, de se faire valoir et de montrer une bonne maîtrise de la plateforme de son parti.

Quant au caquiste Louis Lemieux, ancien journaliste et animateur à Radio-Canada, il peut compter sur son expérience de communicateur dans un tel débat.

M. Turcotte, député sortant, a fait preuve d’une bonne connaissance des enjeux nationaux et locaux.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires